menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ecophyto 2018 : réorientation d’un plan aux objectifs ambitieux
Ecophyto 2018 : réorientation d’un plan aux objectifs ambitieux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ecophyto 2018 : réorientation d’un plan aux objectifs ambitieux

Par Alexandre Abellan Le 10 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ecophyto 2018 : réorientation d’un plan aux objectifs ambitieux
L

e 9 octobre, le Comité National d'Orientation et de Suivi du plan Ecophyto 2018 se réunissait pour présenter l’état d’avancement de cet engagement de réduire de 50 % l’usage français de produits phytopharmaceutiques. Ce bilan mettait en avant les actions concrètes du plan, notamment la publication de guides de co-conception (CEPviti pour la filière viticoles), le réseau des 1 900 fermes pilotes (fermes DEPHY), la publication de 8 000 bulletins de santé du végétal et la formation de 200 000 professionnel à Certiphyto...

Présidant la réunion le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est montré plus réservé. Selon lui, « le travail de fond a été engagé, cependant les résultats quantitatifs ne sont pas au rendez-vous ». Il a donc présenté une réorientation du plan Ecophyto, car « l’objectif trop global n’a pas fait l’objet d’une appropriation par tous. Plus que de nous focaliser uniquement sur des objectifs chiffrés qui sont ambitieux, je souhaite que nous nous concentrions sur la diffusion des pratiques qui ont fait leurs preuves. »

Basé sur 5 axes, cette réorientation aborde notamment la mise en place d'une fiscalité incitative (soit une redevance sur les produits phytopharmaceutiques) et le renforcement des contrôles des contrefaçons et importations frauduleuses de produits phytopharmaceutiques.  Annoncé à la suite du Grenelle Environnement de 2008, le plan Ecophyto 2018 bénéficie d’un budget annuel de 41 millions d’euros.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 11 octobre 2012 à 09:33:33
Le changement maintenant, ce serait d'avouer que ces objectifs ne sont pas ambitieux mais intenable. Ca ne ferait pas plaisir à tous les membres du gouvernement, mais ça serait réaliste et franc... la proposition d'épandeur-payeur à la mode bonus-malus écologique risque de faire grincer bien des syndicalistes bien écologiquement intentionnés, surtout quand il faudra passer à l'applicatoin et la facture !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé