menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Déchiffré, décodé : la baisse de surface du vignoble français
Déchiffré, décodé : la baisse de surface du vignoble français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contre-enquête sur une partie de poker menteur entre production et négoce...
Déchiffré, décodé : la baisse de surface du vignoble français

Par Alexandre Abellan Le 17 décembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Déchiffré, décodé : la baisse de surface du vignoble français
D

ans le débat sur la gestion nationale des futures autorisations de plantation, les chiffres perdent parfois leurs valeurs mathématiques pour prendre une tournure frisant l'idéologie. Preuve en est donnée ce début de semaine avec un jeu de dupes entre l'Union des Maisons et des Marques de Vin (UMVIN) et la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC). La nouvelle manche de poker menteur a commencé lundi, l'UMVIN estimant dans un communiqué que « la réduction de surface du vignoble français est de l’ordre de 1,4 % par an. Aussi, une hausse des plantations de 1 % n’assurera pas la croissance du potentiel mais seulement une moindre décroissance ». Le compte n'y est pas pour le président de la CNAOC, Bernard Farges, déclarant à Vitisphere que le « ces données ne sont pas stabilisées et nous demandons d'ailleurs à les avoir au plus vite ». Nul doute que le dernier conseil spécialisé vin de l'année, qui se tient aujourd'hui au siège parisien FranceAgriMer, devrait être l'occasion pour la production et le négoce d'échanger vivement sur ce sujet chiffré.

Mais si les représentants de la filière s'absentaient de la salle ébène pour monter à l'étage des services d'études statistiques, ils pourraient trouver un juge de paix dans les « Eléments de bilan de la récolte de vins, jus et moûts de 2004 à 2013 » parus en juin dernier. Se penchant d'abord sur l'évolution de la production de vins français cette dernière décennie, cette étude détaille également la baisse des surfaces viticoles nationales. A partir des déclarations recueillies par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), le document estime que la superficie hexagonale a baissé  de 1,1 %en moyenne chaque année, de 2004 à 2013. En refaisant les calculs, cette baisse annuelle moyenne sur la décennie s'élève plus précisément à -1,13 %. Si ce taux de décroissance moyen est monté jusqu'à -1,36 % sur la période 2006-2013, il n'a pas atteint les 1,4 % annoncés par l'UMVIN, et ce malgré les importants programmes européens d'arrachage. 

Au final, négoce et production sont donc mis dos à dos, le premier ayant avancé un chiffre surestimé (et en omettant de préciser la durée pour le calcul moyen), quand le second estime que de tels chiffres ne sont pas disponibles.

Balle au centre, le match continue !

 

 

NB : Pour le plaisir du calcul, il est à noter que si l'on avait accru dès 2013 le potentiel viticole français de 1 % par an (en partant donc de la dernière surface déclarée, soit 755 000 ha, stable par rapport à 2012), il faudrait attendre 2025 pour retrouver et dépasser la superficie de 2004 (847 000 ha).

 

 

[Illustration : Evolution de la surface viticole française par segments ces dix dernières années, d'après les données de la DGDDI ; Elaboration FranceAgriMer]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé