En dépit d’une petite récolte 2013 », le moral des caves particulières continue de porter beau en 2014 : 61,1 % des 6 000 adhérents Vignerons Indépendants de France (VIF) interrogés l'été dernier se disent sereins quant à l'avenir de leur exploitation. Le baromètre des vignerons indépendants de France (VIF) 2014 confirme la confiance des caves particulières : le taux de vignerons se déclarant serein sur l'avenir de leur exploitation est en hausse de 2,5 points par rapport au baromètre de confiance 2013. Sans atteindre le niveau de 2011 (65,5 % pour la première enquête), la relative stabilité du moral des caves particulières « contraste avec celui d’autres secteurs agricoles, en chute libre » note l’Observatoire National des Vignerons Indépendants, qui rapporte que seulement 39 % des exploitants agricoles français ont foi en leur avenir (les viticulteurs et maraîchers étant les plus confiants d'après le baromètre FNSEA-IFOP de juin dernier). Dans le vignoble hexagonal, le regain d'optimisme est également collectif : 51 % des VIF se disent confiants dans l'avenir de la filière vin française, soit une hausse de 5 points en un an.
La nette progression du moral des vignerons ligériens pousse le Val de Loire et le Centre parmi les régions les plus optimistes, au côté de la Provence et de la Vallée du Rhône (voir carte). Dans le détail des bassins viticoles, la situation reste contrastée en bordure de cette diagonale de sérénité. Une tendance qui témoigne avant tout des faibles stocks de vins après la petite récolte 2013 : 16 % des VIF auraient perdu au moins 40 % de leurs volumes le dernier millésime. Bassin viticole le plus pessimiste, Bordeaux a vu son moral durement affecté, comme le reste du Sud-Ouest qui a connu les mêmes difficultés. La reprise économique mondiale tardant, les prévisions de baisse de la consommation en France et à l'export sont une autre source d'inquiétude. Le vignoble de Champagne enregistre ainsi une forte baisse de sa confiance, tandis que les données en Cognac ne peuvent pas être analysées (n'étant pas significatives). Les vignerons d'Alsace, de grande Bourgogne et du Languedoc-Roussillon affichent quand à eux un moral proche de la moyenne nationale.
L'optimisme des VIF sondés devrait d'ailleurs se concrétiser avec un solde de 800 emplois créés pour répondre à leurs projets de développement (notamment export). Cliquer ici pour lire le baromètre 2014 de l’Observatoire National des Vignerons Indépendants.
[Illustration : Représentation du moral des VIF par bassin de production ; Observatoire National des Vignerons Indépendants]