menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Mondial du Sauvignon : un comité de réflexion et une prochaine édition dans le Frioul
Mondial du Sauvignon : un comité de réflexion et une prochaine édition dans le Frioul
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mondial du Sauvignon : un comité de réflexion et une prochaine édition dans le Frioul

Par Anne SERRES Le 24 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mondial du Sauvignon : un comité de réflexion et une prochaine édition dans le Frioul
C

réé en 2010 à l'initiative des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, le Concours Mondial du Sauvignon a reçu rapidement le soutien des appellations de la Loire et de nombreuses autres régions viticoles productrices de Sauvignon à travers le monde. Les deux premières éditions ont eu lieu à Bordeaux. Puis, en 2013, le Concours avait gagné la Loire pour des dégustations à Blois et des visites de vignobles, pour les jurés, de la Touraine à Sancerre.

L'équipe Vinopres, déjà créatrice et organisatrice du Concours Mondial de Bruxelles, a, dès le début, mis son savoir-faire au service du développement international du Concours Mondial du Sauvignon et a annoncé cette année la création d'un comité de réflexion sur le Sauvignon adossé au concours, composé d'experts pluridisciplinaires qui publieront des articles et partageront des publications de leurs pays respectifs sur le Sauvignon, sous la coordination de Sharon Nagel, journaliste indépendante de nationalité britannique et française d'adoption. Elle sera entourée de Pedro Ballesteros MW (Espagne), David Cobbold, de Valérie Lavigne pour la Faculté d'Œnologie de Bordeaux, de Pilippo Pszczolkowski Tomaszewski pour la Faculté d’Agronomie et des Forêts de l’Université catholique pontificale du Chili, de Paul White (Nouvelle-Zélande, Etats-Unis) et de

Roberto Zironi pour l'Université d'Udine (Italie).

Pour sa quatrième édition au début du mois d'avril, le Concours est revenu à Bordeaux. 59 jurés de 15 nationalités différentes ont départagé 751 vins issus de 21 régions productrices à travers le monde, parmi lesquelles quatre nouvelles venues : la Slovenie, la Serbie, la Colombie et le Japon (pour consulter les résultats, cliquez ici).

La prochaine édition du Concours se déroulera en Italie, dans le Frioul, a annoncé en clôture de l'édition 2014 Hervé Grandeau, président de l'interprofession des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, entouré de Marc Medeville et de Bernard Vincent, fondateur du Concours. Il a passé le flambeau, en forme de pied de Sauvignon, aux représentants des appellations du Frioul, lors de la soirée de clôture du concours (Hervé Grandeau est à droite sur la photo, crédits Vinopres).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? LALAU Le 29 avril 2014 à 17:49:38
Le Frioul est plutôt connu pour son friulano, ex tocai. Même si on l'appelle parfois sauvignonasse, il n'a pas de lien génétique avec le sauvignon blanc (contrairement au sauvignon gris, par exemple). Il donne généralement des vins bien différents, notamment par son acidité plus faible.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé