réé en 2010 à l'initiative des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, le Concours Mondial du Sauvignon a reçu rapidement le soutien des appellations de la Loire et de nombreuses autres régions viticoles productrices de Sauvignon à travers le monde. Les deux premières éditions ont eu lieu à Bordeaux. Puis, en 2013, le Concours avait gagné la Loire pour des dégustations à Blois et des visites de vignobles, pour les jurés, de la Touraine à Sancerre.
L'équipe Vinopres, déjà créatrice et organisatrice du Concours Mondial de Bruxelles, a, dès le début, mis son savoir-faire au service du développement international du Concours Mondial du Sauvignon et a annoncé cette année la création d'un comité de réflexion sur le Sauvignon adossé au concours, composé d'experts pluridisciplinaires qui publieront des articles et partageront des publications de leurs pays respectifs sur le Sauvignon, sous la coordination de Sharon Nagel, journaliste indépendante de nationalité britannique et française d'adoption. Elle sera entourée de Pedro Ballesteros MW (Espagne), David Cobbold, de Valérie Lavigne pour la Faculté d'Œnologie de Bordeaux, de Pilippo Pszczolkowski Tomaszewski pour la Faculté d’Agronomie et des Forêts de l’Université catholique pontificale du Chili, de Paul White (Nouvelle-Zélande, Etats-Unis) et de
Roberto Zironi pour l'Université d'Udine (Italie).
Pour sa quatrième édition au début du mois d'avril, le Concours est revenu à Bordeaux. 59 jurés de 15 nationalités différentes ont départagé 751 vins issus de 21 régions productrices à travers le monde, parmi lesquelles quatre nouvelles venues : la Slovenie, la Serbie, la Colombie et le Japon (pour consulter les résultats, cliquez ici).
La prochaine édition du Concours se déroulera en Italie, dans le Frioul, a annoncé en clôture de l'édition 2014 Hervé Grandeau, président de l'interprofession des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, entouré de Marc Medeville et de Bernard Vincent, fondateur du Concours. Il a passé le flambeau, en forme de pied de Sauvignon, aux représentants des appellations du Frioul, lors de la soirée de clôture du concours (Hervé Grandeau est à droite sur la photo, crédits Vinopres).