près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets de 1936 créant les premiers vins AOC. En tout, 76 appellations viticoles étaient reconnues il y a 90 ans (25 à Bordeaux, 22 en Bourgogne, 9 en vallée de la Loire… voir liste ci-dessous), dont les 6 premières dès le décret du 15 mai 1936 : les vins d’Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-Pape, Monbazillac et Tavel, ainsi que l’eau-de-vie de Cognac. Comme le rapporte l’INAO à l’occasion de cet anniversaire, « ces premières AOC traduisent la volonté de préserver des savoir-faire locaux et de se protéger face à la concurrence et aux fraudes. Elles annoncent la création progressive d’un système national d’appellations. »
Une construction collective notamment portée et réfléchie par un vigneron rhodanien, le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, et par un sénateur bordelais, Joseph Capus*. Dans une lettre datée du 18 janvier 1936 archivée par l’INAO, le premier, alors président du Syndicat général des vignerons des Côtes-du-Rhône, envoyait au deuxième, alors président du Comité National des Appellations d’Origine (CNAO), la carte délimitant le vignoble AOC de Châteauneuf-du-Pape suivant le procès en délimitation mené par le tribunal du Vaucluse. Comme l’indique une archive du syndicat des Côtes-du-Rhône, une fois créée en 1935 la « charte des vins à appellation d'origine contrôlée », il fallut dès 1936 « définir les conditions de production des Vins et Eaux-de-vie à Appellation Contrôlée » avant de se pencher sur la « définition des conditions de production des Eaux de vie règlementées, détermination des Vins De Qualité Supérieure, approfondissement du contrôle avec la fiche d'encépagement, autorisation de plantations nouvelles, développement d'un service "étranger, vigie de surveillance des usurpations étrangères des noms de nos appellations", etc. »
Les 76 AOC nonagénaires en 2026 :
Aussi exhaustive que possible, voici la liste de ces 76 AOC, sans distinction de couleurs (blanc sec, rosés… sauf le clairet bordelais), mais en utilisant la terminologie actuelle des AOC.
Beaujolais
- Chénas
- Chiroubles
- Fleurie
- Morgon
- Moulin-à-Vent
Bordeaux
- Barsac
- Blaye Côtes de Bordeaux
- Bordeaux
- Bordeaux clairet
- Cérons
- Côtes de Bourg
- Francs Côtes de Bordeaux
- Haut-Médoc
- Lalande de Pomerol
- Loupiac
- Lussac-Saint-Emilion
- Margaux
- Médoc
- Montagne Saint-Emilion
- Néac (rattachée en 1954 à l’AOC Lalande-de-Pomerol)
- Pauillac
- Pomerol
- Puisseguin Saint-Emilion
- Saint-Emilion
- Saint-Emilion Grand Cru
- Saint-Estèphe
- Saint-Georges Saint-Emilion
- Saint-Julien
- Sainte-Croix-du-Mont
- Sauternes
Bourgogne
- Beaune
- Bonnes-Mares
- Chambolle-Musigny
- Clos de la Roche
- Clos Saint-Denis
- Fixin
- Gevrey-Chambertin
- Grands Echezeaux
- La Grande Rue
- La Romanée
- La Tâche
- Mercurey
- Montagny
- Morey-Saint-Denis
- Musigny
- Pommard
- Pouilly-Fuissé
- Richebourg
- Romanée-Conti
- Romanée-Saint-Vivant
- Vosne-Romanée
- Vougeot
Champagne
- Champagne
Jura
- Arbois
- Château-Chalon
Languedoc-Roussillon
- Banyuls
- Frontignan
- Muscat de Frontignan
Provence
- Cassis
Val de Loire
- Anjou
- Anjou-gamay
- Muscadet Coteaux de la Loire
- Muscadet Sèvre et Maine
- Quincy
- Sancerre
- Saumur
- Saumur-Champigny
- Vouvray
Vallée du Rhône
- Château-Grillet
- Châteauneuf-du-Pape
- Saint-Péray
- Tavel
Sud-Ouest
- Bergerac
- Côtes de Bergerac
- Jurançon
- Monbazillac
* : Mais également travaillé par d’autres personnalités, comme le député Édouard Barthe (Hérault).




