u départ, c’est un travail de thèse qui a conduit Valentin Taveau à se pencher sur l’histoire de Jean-Baptiste Ackerman. Le Belge, issu d’une famille de négociant en vins, arrivé à Saumur au début du 19ème siècle a joué un rôle fondateur dans le développement des vins à bulles en Loire, en menant de nombreux essais et en industrialisant la production et le commerce.
Mais l’historien angevin estimait quelque peu regrettable que son travail ne soit pas rendu plus accessible à un large public. Et l’idée d’un roman graphique lui est venue. Ainsi est née “Ackerman, l’histoire d’un pionnier”, réalisé avec le dessinateur angevin Simon Bonnefoy.
“La BD porte sur le premier siècle de l’histoire d’Ackerman, comme mes travaux de thèse”, précise l’historien, qui a su mêler dans son récit la petite histoire et la grande. On y vit les changements de régime, les guerres, et les influences de ces grands évènements sur l’entreprise, les marchés…
Un long chapitre est consacré à la bataille entre la Champagne et son syndicat contre les maisons de Saumur qui usaient du terme Champagne pour décrire leur vin. “Les procès de l’époque sur cette histoire préfigurent la création des appellations”, estime Valentin Taveau qui clôt son récit dessiné en 1914, à la mort de Louis-Ferdinand Ackerman, le fils de Jean-Baptiste, mais livre quelques informations sur la vie de l’entreprise jusqu’à nos jours dans les dernières pages en annexe.
L’ouvrage a été tiré à 2 000 exemplaires aux Editions Ouest-France. En vente 21 € dans les librairies du Grand-Ouest.




