omme chaque année, la maison ligérienne Ackerman ouvre sa résidence estivale Ackerman-Fontevraud à partir du mois de Mai au cœur de son parc et caves troglodytiques de Saumur. Impulsé par Ackerman et fruit d’un partenariat avec l’Abbaye royale de Fontevraud, cette résidence « vise à soutenir l’émergence de nouvelles formes d’expression conceptuelle par la réalisation de projets in situ », définit un communiqué.
Cette année, c’est le plasticien Nicolas Boulard qui installe dans les caves de tuffeau sa réalisation "Photosynthesis". Spécialement imaginé par l’artiste pour se fondre dans la profondeur des caves d’Ackerman, l'œuvre Photosynthesis a été « inspiré par la notion de racine(s), où trois installations introduisent le monde du visible et de la lumière dans les mondes secrets des souterrains », trace un communiqué.
La maison Ackerman revendique depuis plus de dix ans « le développement d’une offre œnotouristique expérientielle » et le soutien à la création contemporaine, et inscrit donc cette résidence au centre d’un parcours scénographié menant les visiteurs aux caves monumentales.


Le lauréat 2025, Nicolas Boulard, est né à Reims en 1976 et a fait ses classes à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il développe « une pratique protéiforme et singulière, influencée par les mouvements de l’art conceptuel et du minimalisme, et la notion de fermentation est constitutive de son œuvre, qu’il explore à travers les motifs du fromage, du pain mais aussi du vin », explique un communiqué. Artiste de renommée internationale, Nicolas Boulard a voulu « faire entrer le végétal dans le minéral, la lumière dans l’obscurité… et introduire l’idée du changement, car le vin est le produit du changement », décrit-il à propos de son œuvre. Celle-ci se compose de trois installations indépendantes mais résonant entre elles.
240 bouteilles en verre rétro-éclairées composent un nuancier géant où un assemblage chromatique du vert citron au jaune brillant recrée le spectre de la photosynthèse. En hauteur une trentaine de bulles en verre transparent, soufflées spécialement par un artisan nantais, et une porte à micro-perforations comblées par du verre vitrail complètent le dispositif de l’artiste. En parallèle, les œuvres des années précédentes de résidence (2021, 2022, 2023, 2024) sont également exposées dans le parc ou les caves. Présentation de l’œuvre de cette résidence d’artiste à compter du 22 mai prochain.