menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Plongée photosynthétique vinocentrée dans les caves troglodytiques pour la résidence Ackerman-Fontevraud
Plongée photosynthétique vinocentrée dans les caves troglodytiques pour la résidence Ackerman-Fontevraud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vision alternative
Plongée photosynthétique vinocentrée dans les caves troglodytiques pour la résidence Ackerman-Fontevraud

Pour sa 11ème édition, la résidence d'artiste estivale de la maison ligérienne fait place à Nicolas Boulard, dont le travail s'axe autour de la fermentation et du changement. Ses jeux de lumière photosynthétiques inonderont les galeries troglodytiques des caves saumuroises d'Ackerman.
Par Olivier Bazalge Le 16 avril 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plongée photosynthétique vinocentrée dans les caves troglodytiques pour la résidence Ackerman-Fontevraud
Une des composantes du triptyque de Nicolas Boulard autour de la photosynthèse dans l'univers viticole des caves Ackerman - crédit photo : DR
C

omme chaque année, la maison ligérienne Ackerman ouvre sa résidence estivale Ackerman-Fontevraud à partir du mois de Mai au cœur de son parc et caves troglodytiques de Saumur. Impulsé par Ackerman et fruit d’un partenariat avec l’Abbaye royale de Fontevraud, cette résidence « vise à soutenir l’émergence de nouvelles formes d’expression conceptuelle par la réalisation de projets in situ », définit un communiqué.

Cette année, c’est le plasticien Nicolas Boulard qui installe dans les caves de tuffeau sa réalisation "Photosynthesis". Spécialement imaginé par l’artiste pour se fondre dans la profondeur des caves d’Ackerman, l'œuvre Photosynthesis a été « inspiré par la notion de racine(s), où trois installations introduisent le monde du visible et de la lumière dans les mondes secrets des souterrains », trace un communiqué.

La maison Ackerman revendique depuis plus de dix ans « le développement d’une offre œnotouristique expérientielle » et le soutien à la création contemporaine, et inscrit donc cette résidence au centre d’un parcours scénographié menant les visiteurs aux caves monumentales.

La notion de fermentation est constitutive de son œuvre

Le lauréat 2025, Nicolas Boulard, est né à Reims en 1976 et a fait ses classes à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il développe « une pratique protéiforme et singulière, influencée par les mouvements de l’art conceptuel et du minimalisme, et la notion de fermentation est constitutive de son œuvre, qu’il explore à travers les motifs du fromage, du pain mais aussi du vin », explique un communiqué. Artiste de renommée internationale, Nicolas Boulard a voulu « faire entrer le végétal dans le minéral, la lumière dans l’obscurité… et introduire l’idée du changement, car le vin est le produit du changement », décrit-il à propos de son œuvre. Celle-ci se compose de trois installations indépendantes mais résonant entre elles.

240 bouteilles en verre rétro-éclairées composent un nuancier géant où un assemblage chromatique du vert citron au jaune brillant recrée le spectre de la photosynthèse. En hauteur une trentaine de bulles en verre transparent, soufflées spécialement par un artisan nantais, et une porte à micro-perforations comblées par du verre vitrail complètent le dispositif de l’artiste. En parallèle, les œuvres des années précédentes de résidence (2021, 2022, 2023, 2024) sont également exposées dans le parc ou les caves. Présentation de l’œuvre de cette résidence d’artiste à compter du 22 mai prochain.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé