a résidence d’artistes de la maison Ackerman et l’abbaye royale de Fontevraud persiste et présente sa 9ème saison. Le lauréat de cette édition 2023 est François Réau, qui, à compter du 14 avril 2023, investira la galerie dédiée à l’élevage de la cuvée emblématique de la maison Ackerman, le crémant de Loire Royal. « Fasciné par les caves spectaculaires de la maison de fines bulles et l’esprit du lieu, François Réau a imaginé une installation inspirée de l’histoire de la maison. Son œuvre, à la fois terrestre et céleste, fera écho à l’année 1811, début de l’histoire familiale et commerciale de la Maison Ackerman-Laurance », déploie un communiqué.
1811, c’est l’année où Louis-Ferdinand, unique héritier, a fondé les origines de la maison familiale. C’est aussi l’année du passage de la grande comète, à l’occasion d’un millésime qualifié à l’époque d’exceptionnel. Ce millésime 1811 avait même été « surnommé comète impériale en raison de son vif éclat et de son impressionnante longévité », prétend un communiqué. L’artiste a travaillé sur cette histoire, en matérialisant cette grande comète par un tube néon de plus de dix mètres de long, « révélant l’architecture du puisard du Caveau Royal : une voûte céleste ornée de 1811 capsules de muselet dorées, telle une nuit étoilée, mystérieuse et magique ».


L’artiste contemporain français François Réau explique avoir choisi d’explorer « tout le potentiel sensoriel et dramaturgique de l’espace alloué », relate un communiqué. Des décors en carton-pierre viendront ainsi recouvrir certaines parois de tuffeau alors qu’au sol, sarments de vigne ou bouteilles en verre « apporteront une dimension cartésienne à cette installation majestueuse », vante un communiqué.
Vivant à Paris, François Réau a grandi dans la région de Niort, et suivi des études artistiques à l’école régionale des beaux-arts de Poitiers, avant d’être diplômé de l’école d’arts appliqués de Poitiers. « Ses activités de directeur artistique dans l’édition et scénographe d’expositions font de François Réau un artiste pluridisciplinaire articulant dessin et installation, paysage mental et paysage physique, l’immensément grand et l’invisible », retrace un communiqué. Finaliste du prix « talents contemporains » de la Fondation François Schneider à Wattwiller en 2015 et 2016, il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Londres, Bruxelles, Turin, Pékin ou encore Melbourne). Ses œuvres ont été exposées dans le cadre de Lille3000, Mons 2015 Capitale européenne de la Culture, au Guoyi Art Museum de Pékin, au Palais de Tokyo à Paris en 2016, à la Kunsthale Charlottenborg à Copenhague en 2020 et Domaine de Chaumont sur Loire en 2021.
Au sein des caves les plus hautes de la région saumuroise, l’artiste prend la suite de Julien Salaud, Vincent Mauger, Bertrand Gadenne, Séverine Hubard, les frères Chapuisat, le couple Audrey Guimard et Julien Colombier, Makiko Furuichi et dernièrement l’entité A.I.L.O. La Maison Ackerman valorise cet écrin depuis plus de 10 ans en y invitant l’art contemporain. Elle s’est unie dans cette démarche à l’Abbaye Royale de Fontevraud en 2015, pour donner naissance à la résidence Ackerman-Fontevraud.