ne bonne…Résolution en partant sur du vin bio désalcoolisé? C’est semble-t-il le message que souhaite faire passer EthicDrinks avec « le lancement de Résolution, sa première gamme de vins bio sans alcool », annonce un communiqué de l’entreprise lancée en 2019 par Camille et Mickaël Alborghetti, pour « créer des vins bio et éco-responsables, guidés par une mission : rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement », poursuit un communiqué. La désalcoolisation de vins bios étant autorisée depuis février 2025.
3 nouvelles références de vins sans alcool, Sauvignon blanc, pétillant blanc et Pinot noir, vendus à partir de 13€ en ligne et chez les cavistes partenaires, et tous issus de vignes cultivées en bio, composent cette gamme Résolution. Axés à destination d’une clientèle désireuse de no-low, ces trois vins de la gamme Résolution sont annoncés sans arômes ajoutés et avec 25g/l de sucres, « en faisant l’une des gammes les plus sobres en la matière », pose un communiqué. « Nous voulions un vin sans alcool qui ne sacrifie ni le goût, ni l’éthique, sans arôme ajouté, moins de sucre et une vraie expérience de dégustation », appuie le fondateur d’EthicDrinks Mickaël Alborghetti.
Entreprise à mission labellisée B Corp et engagée sur la ligne d’une conception de vins durables, EthicDrinks est « une entreprise certifiée de la green economy et engagée auprès de 1% for the Planet, reversant 1 % de son chiffre d’affaires à des associations environnementales comme WWF et Sea Shepherd », situe un communiqué. Mais alors que le processus de désalcoolisation est justement critiqué pour sa consommation énergétique et son impact sur l’empreinte carbone des produits réalisés, EthicDrinks explique avoir fait le choix de la désalcoolisation sous vide à basse température à propos.
« La démarche est globale et vise à réduire au maximum notre empreinte environnementale sur l’ensemble de la chaîne, et pas seulement sur une étape isolée », explique la communication d’EthicDrinks, « d’où le choix de ce procédé de désalcoolisation à moindre impact tout en conservant le niveau qualitatif, alors que l’intégralité de notre empreinte carbone, incluant la désalcoolisation, est compensée en soutenant des projets certifiés de reforestation et de préservation des écosystèmes », défendent les responsables d’EthicDrinks, ajoutant que le procédé de désalcoolisation utilisé ne représente qu'une part très limitée de leur bilan carbone global, « de l’ordre de quelques pourcents seulement».




