menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Encore du nouveau sur la désalcoolisation des vins
Encore du nouveau sur la désalcoolisation des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réglementation
Encore du nouveau sur la désalcoolisation des vins

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes lève un peu plus le voile sur les règles entourant la désalcoolisation des vins. Elle vient notamment de préciser le devenir d’un vin mélangé à un vin partiellement ou totalement désalcoolisé.
Par Marion Bazireau Le 19 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Encore du nouveau sur la désalcoolisation des vins
Les vins désalcoolisés et partiellement désalcoolisés sont officiellement reconnus depuis 2021. - crédit photo : Adobe Stock
Q

u’est-ce qu’un vin assemblé avec un vin partiellement ou totalement désalcoolisé ? D’après la fiche pratique mise à jour cet été par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour aider les vignerons à rester dans les clous de la nouvelle organisation commune du marché (OCM) vitivinicole, ce mélange peut être étiqueté comme du vin, « sous réserve que le TAV du produit final soit supérieur à 8,5 % ou 9 % vol. selon la zone viticole pour les vins tranquilles et de 7% vol. pour les vins pétillants gazéifiés », mais pas comme du vin désalcoolisé ou du vin partiellement désalcoolisé, « dans la mesure où le produit final n’a pas été désalcoolisé selon les règles du règlement OCM. » Cette possibilité étant actuellement discutée au sein de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV)*, « cette règle pourrait évoluer à moyen terme » indique encore la DGCCRF.

Pas de vin à moins de 6% vol. alc. en IGP

Comme le rappelle l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) dans sa propre fiche mise à jour le 23 juillet dernier, l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a aussi précisé qu’il n’est pas possible de réaliser un assemblage entre un vin désalcoolisé et un vin partiellement désalcoolisé pour faire un vin partiellement désalcoolisé en Indication géographique protégée (IGP) car « en IGP, le vin doit avoir un TAV minimum de 6% vol. pour pouvoir entrer dans un assemblage. »

 

*L’OIV discute également de pratiques œnologiques complémentaires à celles autorisées sur vin. « Lorsqu’un consensus aura été établi, et si la Commission reprend à son compte ces nouvelles pratiques dans la réglementation européenne », la DGCCRF mettra à nouveau à jour sa fiche. D’où l’intérêt de l’ajouter à ses favoris.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI SCEA DOMAINE DE VILLENEUVE
Saône-et-Loire - CDI Domaine Jean-Marc BOILLOT
Côte-d'Or - CDD SARL Heritour Voyage
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé