menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ne faisant pas le plein, la cité des vins de Bourgogne change de direction
Ne faisant pas le plein, la cité des vins de Bourgogne change de direction
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement climatique
Ne faisant pas le plein, la cité des vins de Bourgogne change de direction

Édouard Mognetti prendra ses fonctions de directeur de la Cité des Climats et vins de Bourgogne ce 24 novembre avec la mission de dynamiser la fréquentation et l’ouverture à l’international du site œnotouristique, en deçà de ses objectifs depuis son ouverture en 2023.
Par Clément L’Hôte Le 13 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ne faisant pas le plein, la cité des vins de Bourgogne change de direction
Édouard Mognetti pilote les trois sites de Beaune, Chablis et Mâcon. - crédit photo : Clément L'Hôte
A

38 ans, Édouard Mognetti a successivement dirigé l'Interprofession des Vins du Centre Loire (BIVC) et de la School of Wine & Spirits Business de Dijon (BSB Education). Il s’apprête désormais à occuper le poste de directeur général délégué de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Ses fonctions débuteront officiellement le 24 novembre.

Un nouveau plan stratégique suite à un audit

“L’arrivée d’Édouard Mognetti s’inscrit dans une volonté de renforcer la dynamique commerciale du réseau des Cités, tant sur le volet du visitorat que des privatisations”, annonce le Comité Bourgogne. Il est vrai que la structure, inaugurée en 2023, n’a jusqu’ici pas atteint ses objectifs de fréquentation. En 2024, 86 000 visiteurs avaient poussé les portes de ses sites de Beaune, Chablis et Mâcon. Bien moins que les 150 à 180 000 touristes attendus.

Un audit de la structure a été mené fin 2024, suivi de l'adoption d’un plan stratégique au printemps 2025. “Il est fondé sur deux axes : optimiser le fonctionnement de la Cité en cherchant des synergies avec le Comité Bourgogne, et donner une dimension beaucoup plus commerciale. Les touristes qui viennent en Bourgogne ont le choix entre beaucoup d'activités, et il faut savoir les attirer”, confie le coprésident du Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne, Édouard Delaunay. “Et ce plan porte ses fruits, avec +15 % de fréquentation sur 2025. Charge à Édouard Mognetti de poursuivre dans cette voie.”

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ali Le 13 octobre 2025 à 23:52:51
Encore un machin collectif qui perd de l'argent tout les jours , la promesse était trop belle et tout le monde y a cru,pourtant ce sont les vignerons qui paient les pots cassés et pas qu'un peu, quand on visite une région viticole personne n'a envie de s'enfermer à part dans une cave ,un bon resto ou un bar , juste du bon sens, la ville de Beaune n'avait pas besoin de ça pour faire venir les touristes, il faudra bien comprendre un jour que tout ces machins collectifs ( avec la cité à Dijon) sont de l'argent balancé par les fenêtres et que le besoin de ces cités est très discutable, en attendant, payons ,et tout va bien madame la marquise
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DBR LAFITE
Gironde - CDI SC du Château Malartic-Lagravière
Bouches-du-Rhône / Vaucluse - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Savoie - Alternance/Apprentissage Chateau de Mérande
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé