e réseau oenotouristique de la Cité des Climats et vins de Bourgogne vient de souffler sa première bougie sur un bilan positif. En 12 mois, près de 80 000 visiteurs ont franchi les portes d’un des 3 sites.
Beaune draine plus de 80% de la fréquentation, avec 65 000 visiteurs toutes activités confondues. « Une grande majorité des visiteurs, 80% d’entre eux, viennent de France, dont 50% de la région Bourgogne-Franche-Comté, suivi de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Ile de France » détaille Chloé Butet, responsable du pôle culture et communication de la Cité, se félicitant que ces chiffres reflètent la priorité donnée au démarrage à l’enracinement de la Cité dans son territoire. La Belgique, l’Allemagne, la Suisse, et les Pays-Bas composent le Top 4 des pays étrangers ayant poussé la porte de l’un des sites.
A côté de la Cité de Beaune, « mère dominante », celle de Chablis se distingue par son bar à vins et sa terrasse donnant sur un jardin intérieur. La Cité de Mâcon est quant à elle prisée par les entreprises et les groupes pour ses différents espaces de réunion. Elle est également dotée d’une boutique attrayante pour tous types de chalands.
« En à peine quelques mois, tous les publics ont trouvé leur compte dans les 3 parcours scénographiques et offres proposées par chacun des sites, se réjouit Olivier Le Roy, directeur général de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Les néophytes comme les connaisseurs ont apprécié la visite. Les premiers disent que le parcours est très instructif tout en restant accessible, les seconds sont souvent bluffés, d’apprendre encore malgré leur maîtrise du sujet. »
Le directeur se satisfait par ailleurs de la présence de familles. « Sur les vacances scolaires, nous avons reçu un public très familial, et enfants comme adolescents s’y sont retrouvés. Il était important pour nous de toucher tous les publics. » Les vignerons eux-mêmes sont convaincus. « Tous approuvent le sérieux technique et scientifique du contenu. Au-delà de ça, beaucoup viennent nous voir pour dire leur fierté d’avoir cet outil qui met en valeur leur travail » assure Olivier Le Roy, également fier que la Cité ait déjà été reconnues par 16 prix en France et à l’international. « Probablement un record en si peu de temps pour un lieu culturel et touristique français ».
En parallèle d’une programmation riche, dont le passage de la Flamme Olympique dans le jardin de la Cité à Chablis le 11 juillet et devant le parvis de la Cité à Beaune le 12 juillet, la Cité travaille sur divers projets pour développer la fréquentation. Les habitants vont par exemple pouvoir bénéficier d’un pass annuel. La Cité devrait également nouer des partenariats avec les sites culturels voisins des trois départements pour faire rester plus longtemps les touristes sur le territoire. Elle doit enfin se rapprocher des agences de voyages internationales pour faire venir davantage de groupes.