menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L’âme des expositions de la Cité du Vin
L’âme des expositions de la Cité du Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

25 ans de Vitisphere
L’âme des expositions de la Cité du Vin

Figure tutélaire de la Cité du Vin, Sylvie Cazes partage ses souvenirs d’expositions à l’occasion des 25 ans du site Vitisphere.
Par Alexandre Abellan Le 20 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’âme des expositions de la Cité du Vin
Lectrice de Vitisphere, Sylvie Cazes en souligne « le rythme concis et bien documenté de son contenu permet d’avoir en quelques lignes un aperçu clair et pertinent de l’actualité de notre secteur viticole ». - crédit photo : Château Chauvin
V

itisphere lu par… Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin qui pilote la Cité du Vin à Bordeaux inaugurée en 2016. Lectrice de Vitisphere, la personnalité des vins et routes du Médoc et de Saint-Émilion pointe que dans nos colonnes « chacune des nouvelles expositions de la Cité du Vin y est racontée à travers quelques interviews de son créateur ou à travers un descriptif de sa mise en scène qui permet d’en tirer son essence. C’est bien l’âme de l’exposition qui est ici transcrite. »

Retour dans les installations du passé, par exemple avec l’article "Voir, et boire, le vin avec Pablo Picasso" de septembre 2021 : « hantant la création de Pablo Picasso tout au long de ses périodes artistiques, le vin est moins un accessoire décoratif qu’un véhicule de symboles religieux et festifs ». Une exposition permettant de « découvrir, ou redécouvrir ce grand peintre à travers ses diverses inspirations » pointe Sylvie Cazes.

Création architecturale, sensorielle et sonore

En avril 2023, le sujet "La Cité du Vin passe du culturel au sensoriel pour ses expositions temporaires« donne en quelques mots l’atmosphère que nous avons recherchée pour cette exposition d’un style tout particulier : la Cité du Vin "fait évoluer ses animations vers la sensorialité, entre arts visuels et poétiques pour sa première "Via Sensoria" » relève Sylvie Cazes, pointant « l’univers créé pour cette occasion, à la fois création architecturale, sensorielle et sonore. On comprend en quelques mots comment nos sens sont sollicités dans cette farandole des saisons et des saveurs. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé