ondation pour la Culture et les Civilisations du Vin oblige, ce sera sans doute la seule fois que la Cité du Vin pourra être torchée, en tout bien, tout honneur avec le passage de la flamme olympique. Le jeudi 23 mai 2024, le feu venu d’Olympie fera étape à Bordeaux et Libourne annonce le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous sommes ravis d’accueillir la Flamme Olympique et de participer à cette grande fête du sport qui rassemble le monde entier et mettra à l’honneur les savoir-faire et le patrimoine. Des valeurs que nous défendons au quotidien ! » réagit dans un communiqué Philippe Massol, le directeur général de la Cité du Vin.
60 ans avant ce passage de la flamme olympique à Bordeaux, le vin était une préocupation des athlètes français pour les JO de 1964 de Tokyo. Dans une archive télévisuelle de l'INA, le médecin sportif Jean Généty estimait non seulement que « les sportifs peuvent boire du vin, même en période de grande compétition, mais du vin en quantité très restreinte, pendant les repas seulement », mais ajoutait que comme aux JO de Londres en 1948 « les Français avaient manqué de vin et cet incident avait joué sur leur état d'esprit pendant un certain temps, entraînant, non pas de contre-performances sportives, mais des incidents psychologiques. A Tokyo, les Français emmènent leur vin. »
Arrivant le 8 mai à Marseille depuis la Grèce, la torche olympique fera jusqu’au 26 juillet un tour de France élargi à ses principales îles (Corse, Guadeloupe, Martinique, Polynésie Française et la Réunion) ainsi que la Guyane.