près avoir marqué les esprits en 2022 avec une exposition dédiée à Picasso, la Cité du Vin compte marquer les sens de ses visiteurs avec un parcours immersif de dégustation : Via Sensoria. Ouverte jusqu’au 5 novembre 2023, cette exposition temporaire se veut une « toute nouvelle expérience artistique et sensorielle alliant art immersif, déambulation et dégustation » de « vins du monde ou d’originales boissons sans alcool, accompagnés par un animateur-sommelier » selon un communiqué. « En mettant à la portée de tous de l’art immersif, des créations visuelles et sonores très originales, la Cité du Vin a voulu proposer une alternative aux expositions artistiques précédemment proposées » explique-t-on à Vitisphere.
Prenant la thématique des quatre saisons pour sa première édition, Via Sensoria emmène « pendant une heure les participants au rythme des saisons, à travers quatre pavillons aux formes architecturales et textures singulières » avec des dégustations de vins ou de boisson sans alcool avec 6 poèmes conçus pour l’occasion (disponibles en français, anglais et espagnol, voir photo ci-dessous). « C’est aussi la poésie qui est mise à l’honneur cette année, une discipline culturelle qui n’avait pas encore été abordée à la Cité du Vin et qui prend ici toute sa place dans une exposition intimiste et sensorielle, en s’inscrivant dans le mouvement de l’éco-poétique (la poésie au service de la nature) » ajoute-t-on à la Cité du Vin.
Après la récente refonte du parcours permanent, « nous voulions proposer une pause sensorielle à nos visiteurs qui soit à la fois une expérience jamais vue ailleurs et une proposition alternative et complémentaire à l’offre de dégustation existante de la Cité du Vin » indique dans un communiqué Philippe Hernandez, le directeur de la programmation et du développement culturel de la Cité du Vin.