menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ruinart renforce l'œnotourisme et vise 50 000 visiteurs/an
Ruinart renforce l'œnotourisme et vise 50 000 visiteurs/an
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Ruinart renforce l'œnotourisme et vise 50 000 visiteurs/an

La maison rémoise fait appel à l'architecte Sou Fujimoto pour réaliser le nouveau pavillon d'accueil de son adresse historique. 50 000 visiteurs annuels sont envisagés pour 2029, l'année du tricentenaire de la marque.
Par Olivier Bazalge Le 05 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ruinart renforce l'œnotourisme et vise 50 000 visiteurs/an
La projection du futur pavillon Nicolas Ruinart, face au bâtiment historique de Reims - crédit photo : Ruinart
Q

uand Ruinart, la plus ancienne maison de champagne s’attaque à la transformation de son site historique de Reims, c’est vers un architecte star que les regards se tournent. Père de réalisations iconiques empruntant à une relation intime à la nature, Sou Fujimoto sera à la baguette du nouveau bâtiment qui abritera « un nouveau programme expérientiel pour la maison Ruinart et pour l’œnotourisme à Reims et en Champagne », avance un communiqué du groupe LVMH.

« Nous poursuivons le souhait du fondateur qui a voulu faire de cette adresse historique du 4, rue des Crayères, à Reims, la quintessence de la maison Ruinart, un lieu où s’expriment le savoir-faire et la créativité d’une Maison qui ne cesse de se réinventer », vante Frédéric Dufour, président de la maison Ruinart. 24 mois de travaux sont programmés pour la réalisation de ce nouveau pavillon de 1 400 m² dont 700 m² seront accessibles au public. Ce projet sera réalisé à partir de pierres naturelles calcaires de construction et bois de charpente sélectionnés localement, isolé en matériaux bio-sourcés et équipé d’une toiture végétalisée, de géothermie et collecte des eaux de pluie, « pour un bâtiment bas carbone labellisé HQE (niveau exceptionnel) ».

En route pour le tricentenaire

Nommé Nicolas Ruinart en hommage à ce fondateur, ce nouveau bâtiment est dimensionné dans l’objectif d’atteindre l’accueil de 50 000 visiteurs annuels en 2029, année du 300ème anniversaire de la maison, pour doubler le volume actuel de 26 000 visiteurs annuels. Pour parvenir à cette hausse conséquente, la maison Ruinart mise sur sa proximité avec Paris et « un accueil personnalisé et d’une expérience individualisée » au sein de ce nouveau pavillon Ruinart. Le parcours sera libre, entre visite des crayères, dégustation, achat d’éditions limitées de cuvées, accords mets et vin. La visite des espaces historiques, face à ce nouveau pavillon, restera également au programme, après avoir eu accès au jardin d’artistes.

La mise en route de ce nouveau parcours constitue la première étape d’un vaste programme accompagnant le futur tricentenaire de la maison Ruinart en 2029.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé