menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / +3 ans pour les demandes d’autorisation de replantation de vignes
+3 ans pour les demandes d’autorisation de replantation de vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Première étape
+3 ans pour les demandes d’autorisation de replantation de vignes

Les vignerons pourront demander des autorisations de replantation jusqu'à 5 ans après l'arrachage : le vignoble français dispose ainsi d’un nouvel outil pour la régulation et la réduction des surfaces à la main des domaines viticoles pour se donner le temps de restructurer. La mesure pourrait être accentuée par la prochaine adoption du nouveau règlement européen vitivinicole, le paquet vin.
Par Alexandre Abellan Le 15 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+3 ans pour les demandes d’autorisation de replantation de vignes
La restructuration du vignoble gagne du temps pour réduire la voilure momentanément tout en pouvant réfléchir à de nouvelles orientations d'avenir. - crédit photo : Alexandre Abellan
M

odifiant « la gestion du potentiel viticole » le décret n° 2025-755 du 31 juillet signé par le premier ministre modifie l'article D. 665-9 du Code rural en stipulant que « les demandes d'autorisations de replantation peuvent être présentées jusqu'à la fin de la cinquième campagne viticole suivant la campagne de l'arrachage ». Et non plus la deuxième, comme c’était le cas depuis 2016 et la mise en place du système d’autorisation de plantation. De quoi donner plus de temps après l’arrachage pour des raisons agronomiques, avec le repos des sols, et économiques, avec un délai supplémentaire permettant d’alléger temporairement le vignoble en parcelles excédentaires sans perte de potentiel de production, tout en pouvant envisager de nouvelles orientations alliant débouchés et valorisations commerciales.

Transposant dans le droit français le règlement européen du 19 février 2025, ce dispositif ajoute « souplesse pour réguler les volumes et les marchés » salue Jérôme Bauer, le président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC). Ayant soutenu cette évolution réglementaire au sein de la Fédération Européenne des Vins d’Origine (EFOW), le vigneron alsacienne voit dans sa mise en œuvre française une première étape pour donner « plus de souplesse aux vignerons d’AOC pour réguler le potentiel de production. Ce n’est qu’une étape intermédiaire, en attendant la fin du parcours processus législatif du paquet vin avec un délai qui serait porté à 13 ans (5+8) si le texte amendé est voté en l’état. » Doublant la possibilité de demander l’autorisation de replantation jusqu’à 5 ans après l’arrachage par une validité des autorisations de replantation passant elle-même de 3 à 8 années. Ce qui pourrait ouvrir une forme d’arrachage temporaire selon la Commission Européenne, même si la filière des vins français continue de demander un outil spécifique, et financé pour être incitatif.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé