rés attendue, la rencontre ce mardi 15 juillet entre la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, et les représentants du vignoble, l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV), aura permis à la première d’acter les demandes de sortie de crise de la filière : arrachage définitif et temporaire, distillation pour la biocarburation avec une bonification en cas de couplage à l’arrachage, aide à la restructuration des caves coopératives, soutien aux trésoreries... Accueillant « à quelques semaines des vendanges » ce « point sur la situation du vignoble qui connaît une crise durable depuis plusieurs années », la ministre indique dans une déclaration à Vitisphere que « nous sommes tous conscients, moi la première, que la situation est très difficile pour la filière et que les vignerons souffrent dans de très nombreux bassins, parfois depuis plusieurs années ». Annie Genevard affirme sa « totale mobilisation pour le redressement économique de ce secteur malmené par la déconsommation des vins, rouges en particulier, le changement climatique et les conflits commerciaux. »
Dans un contexte commercial aussi difficile qu’incertain (avec la menace des 30 % de droits américains au premier août) auquel s'ajoutent des perspectives de récolte normale en 2025 (alors que l’historiquement faible production 2024 aggrave les surstocks), Annie Genevard fixe son cap aux représentants du vignoble : « pour anticiper la fin des vendanges, je leur ai proposé une méthode et un calendrier ». Ainsi, « sur les différentes mesures qu’ont évoquées les représentants de la production (arrachage temporaire et définitif, biocarburation…), j’ai demandé à mes services d’approfondir notre capacité réglementaire et financière à les faire prospérer, en premier lieu dans le paquet vin dont le trilogue va commencer » indique la ministre, précisant que « s’agissant de l’arrachage, j’ai demandé au directeur de FranceAgriMer de procéder à l’évaluation quantitative, qualitative et territoriale de la mesure en cours afin d’objectiver son efficacité. Au chapitre de la simplification, j’ai chargé mon cabinet de mener des discussions techniques avec ses homologues des cabinets en charge respectivement des douanes et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour avancer sur des sujets qui complexifient le quotidien des entreprises. »
Délai supplémentaire pour l’arrachage
« En termes de calendrier, nous avons convenu de nous réunir à l’échelle de l’ensemble de la filière après les vendanges, pour en tirer tous les enseignements » annonce la ministre. Dans son aide à la filière, Annie Genevard compte visiblement privilégier l’efficacité durable des mesures pour éviter les saupoudrages n’ayant pas les effets désirés. Avec des fonds d’urgence et des mesures de crise mobilisés depuis 2020, « de nombreuses mesures ont été mises en place par l’Etat depuis 5 ans sans que, les professionnels en conviennent, leur mise en œuvre n’ait pu résoudre les ferments structurels de la crise » pointe la ministre, notant que « les dispositifs dont j’ai moi-même décidé de l’application sont encore en cours de déploiement comme l’aide exceptionnelle aux jeunes vignerons [NDLR : 9 millions €] et l’arrachage définitif pour lequel l’AGPV m’a demandé de rallonger les délais de déclaration [NDLR : qui s’achevaient le 21 juillet, pour 110 millions € mobilisés] ce que j’ai accepté. »
Rendez-vous est désormais pris après la récolte.