es 57 travailleurs étrangers ayant subi les "vendanges de la honte" du 8 au 15 septembre 2023 à Nesle-le-Repons (au Sud de Reims, dans la Marne) ont bien été victime de traite d’êtres humains, travail dissimulé, emploi d’étrangers sans autorisations, rémunérations insuffisantes/inexistantes et conditions d’hébergement indignes. Ce 21 juillet, le tribunal de Châlons-en-Champagne condamne à des peines de 4 ans de prison (dont deux avec sursis) la gérante kirghize de la société de prestation (propriétaire du lieu d’hébergement insalubre), à 1 an de prison ferme les deux recruteurs (agissant à Paris), la dissolution de la société de prestation et 75 000 € d’amende pour la coopérative viticole ayant eu recours à ces prestataires. Des peines voulant faire un exemple, en suivant la plupart des réquisitions du parquet, qui demandait ce 19 juin de lourdes peines.
Après le procès de traite d’êtres humains à Oiry en 2018, cette condamnation est un nouveau coup de semonce pour les conditions d’emploi et d’hébergement des 120 000 saisonniers qui assurent la cueillette à la main des raisins champenois, y compris via des prestataires de services. Choquante, l’affaire de Nesle-le-Repons marque les esprits avec de la « nourriture avariée, des couchages de fortune, des douches insalubres, l’état répugnant des toilettes, des sanitaires et lieux communs, des installations électriques défectueuses… et pour certains sans rémunération » dénonce la CGT Champagne, partie civileau procès (aux notamment du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, de la Ligue des Droits de l’Homme ou de la Mutualité Sociale Agricole).
Prise de conscience
Sollicitées par les représentants du vignoble et du négoce de Champagne, les peines exemplaires doivent servir d’avertissement pour que de telles dérives ne se reproduisent plus. Depuis les vendanges 2023, une prise de conscience a eu lieu en Champagne, avec une fédération des prestataires viticoles, une plateforme permettant de vérifier les engagements des prestataires, le renforcement du référentiel interprofessionnel de l’emploi saisonnier en Champagne, l’actualisation du livret d’accueil du vendangeur…