menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Prix minimum ou taxe maximale ? La question est vite répondue pour les cognacs et armagnacs en Chine
Prix minimum ou taxe maximale ? La question est vite répondue pour les cognacs et armagnacs en Chine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

☯️
Prix minimum ou taxe maximale ? La question est vite répondue pour les cognacs et armagnacs en Chine

Si ce 5 juillet entrent en vigueur les taxes chinoises de 32,2 % sur les eaux-de-vie charentaises et gasconnes, les exportateurs bénéficiant d’un accord sur les prix minimums se montrent confiants et combatifs pour repartir à l’assaut de la Chine. Tout en demandant une solution diplomatique en finissant avec ce conflit commercial leur étant extérieur.
Par Alexandre Abellan Le 05 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Prix minimum ou taxe maximale ? La question est vite répondue pour les cognacs et armagnacs en Chine
« Il n’y a jamais eu de dumping, il ne saurait donc y avoir de compromis durable tant que nous ne serons pas revenus à la situation antérieure » prévient Éric Le Gall, président du SMC. - crédit photo : Adobe Stock (BreizhAtao)
D

ualité et dynamique du monde, le yin et le yang frappent les exportateurs charentais et gascons avec la conclusion de l’enquête antidumping sur les brandies européens du Ministère chinois du commerce extérieur (MOFCOM). Côté pile la Chine impose ce 5 juillet des droits définitifs de 32,2 % sur les eaux-de-vie européennes importées (essentiellement cognacs et armagnacs), côté face la majorité des opérateurs bénéficiant d’un accord d’engagement sur les prix minimums est exemptée de mesures de rétorsion (et la restitution des cautions douanières de 38 % en vigueur depuis octobre 2024). Si les réactions à ces annonces sont globalement positives, elles restent ambivalentes : si c’est mieux que si c’était pire, ce n’est pas parfait.

Réunissant 42 négoces (pour 99 % des expéditions charentaises), le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) salue dans un communiqué « un accord partiel, mais la vigilance reste totale ». Notant que « ces engagements permettent à large majorité de maisons de maintenir une activité plus stable en Chine, ils ne sauraient constituer une solution durable » nuance le SMC, qui relève « toujours le blocage du marché du duty free en Chine » (20 % des ventes par le passé) et « l’exclusion de certaines entreprises du régime d’engagement de prix en dépit de leur totale collaboration à l’enquête »

Loin d’être une victoire

Dans un communiqué similaire, le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA) « exhorte le MOFCOM d’intégrer tout opérateur d’Armagnac dans ce dispositif », alors que cette étape est « loin d’être considérée comme une victoire », mais permet de nouveau de se projeter. « Taxes supplémentaires ou engagements de prix minimum, c’est le moins pire pour nos exportateurs ! » résume Jérôme Delord, le président du BNIA, indiquant que « nous devons retrouver une situation normale. Nous allons poursuivre notre combat avec nos représentants pour revenir à la situation d’avant. Notre filière est déjà bien endommagée par des tensions géopolitiques et économiques internationales. »

Pour revenir à Cognac, « 90 % des volumes échappent [avec les prix minimums] à la taxe moyenne de 32,2 % » annonce l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), qui se félicite que « la filière retrouve ainsi des perspectives sur son deuxième marché » en volume. Mais le syndicat viticole note que « malheureusement le mal est fait et les conséquences dramatiques se font déjà sentir en viticulture » alors que des contrats d’achat du négoce sont revus à la baisse. En l’état, « l’UGVC continuera de se mobiliser pour obtenir l’abandon définitif de toute entrave en Chine, obtenir des compensations de la part de l’Union européenne pour les très lourds dommages causés par l’enquête, préserver au maximum la viticulture. » Le yin et le yang restent la dualité et la dynamique du monde.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé