menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Même à -20 %, les grands crus 2024 concurrencés par les 2017 et 2021 déjà disponibles, mieux notés et moins chers
Même à -20 %, les grands crus 2024 concurrencés par les 2017 et 2021 déjà disponibles, mieux notés et moins chers
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Même à -20 %, les grands crus 2024 concurrencés par les 2017 et 2021 déjà disponibles, mieux notés et moins chers

Sur le papier, la majorité des propriétés bordelaises ont joué le jeu pour proposer des primeurs aux tarifs attractifs. Mais une poignée semble réussir sa campagne, face à la réalité d’un marché attentiste et surstocké faisant se gripper la machine.
Par Alexandre Abellan Le 13 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Même à -20 %, les grands crus 2024 concurrencés par les 2017 et 2021 déjà disponibles, mieux notés et moins chers
Ce printemps, « le marché reste peu réceptif : les acheteurs, plus prudents que jamais, préfèrent garder leurs distances » note Wine Lister. - crédit photo : Adobe Stock (Jordi Muray)
É

tudiant une centaine de vins de Bordeaux sortis en primeur ce printemps, l’agence de conseil stratégique Wine Lister (groupe le Figaro) enregistre en moyenne une baisse de prix de 20 % des prix pour le millésime 2024 par rapport au millésime 2023 (déjà en baisse de 22 % en moyenne par rapport à 2022). Notant que cette réduction moyenne des tarifs 2024/2023 est inférieure à l’attente du marché (-31 %), les analystes pointent dans leur étude que « la comparaison entre les prix de sortie au Royaume-Uni et les prix moyens du marché des dix derniers millésimes révèle une décote moyenne substantielle de -30 % ». En comparant le prix en primeur 2024 à la moyenne des 10 derniers millésimes sur le marché sur les trois derniers mois, Wine Lister chiffre même ces rabais à -48 % pour le château Léoville Las Cases, -45 % pour les châteaux Margaux et Figeac, -44 % pour Lafite et Ducru Beaucaillou, -43 % pour Les Carmes Haut-Brion, Pavie, Mouton, Pavie-Macquin, Gloria, -42 % pour La Lagune, les Carruades de Lafite, -41 % pour Cheval Blanc, Haut-Brion…

Mais « malgré cela, le marché reste peu réceptif : les acheteurs, plus prudents que jamais, préfèrent garder leurs distances » résume Wine Lister, pointant que « paradoxalement, plusieurs sorties fortement remisées sur 2023 se retrouvent concurrencées par des "petits" millésimes en bouteille mieux notés – 2021 et 2017 notamment-souvent disponibles à des tarifs inférieurs. » Pour l’agence, le millésime 2017 est d’ailleurs très comparable au millésime 2024 en termes de notes moyennes des critiques. L’importance sur les marchés des stocks de grands crus livrables concurrençant les offres en primeur, notamment dans un fort contexte d’incertitudes économiques et géopolitiques. « Nous voilà donc au cœur d’une campagne prise en étau, où de nombreux producteurs peinent à susciter la demande malgré des baisses de prix significatives, tout en devant composer avec leurs propres contraintes financières » résume Wine Lister.

C’est sous la pression que se forment les diamants

Si Wine Lister note qu’« une grande partie de la conversation autour des primeurs se concentre sur les baisses de prix par rapport aux sorties de l’année précédente », l’agence revient aux bases des primeurs : non seulement le prix, mais aussi la qualité : « 2024 est un très bon millésime pour les blancs secs, et plusieurs pépites rouges s’en détachent, d’autant plus éclatantes que les volumes sont réduits et les prix attractifs. Après tout, c’est sous la pression que se forment les diamants. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 13 juin 2025 à 18:25:59
l article cité la concurrence des 2017 et 2021 mais attention car en plus il y a le trio magique 18 19 20 et comme si ce n était pas suffisant l exquis mais cher 2022.En clair si vous voulez mieux et moins cher prenez 17 et 21et si vous voulez meilleur et à Iso budget faites vous plaisir avec 18 19 20 voire 22 si vous en avez les moyens. La malédiction des millésimes en 4 à Bordeaux continue , initialisée par un 1964 un peu faible . Incroyable !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé