este d’urgence. Un de plus. Réunis en assemblée générales ce 5 juin à Perpignan, les Vignerons coopérateurs d’Occitanie (VCO) ont voté une motion syndicale appellant la ministre de l’Agriculture Annie Genevard à débloquer rapidement les 10 millions € budgétés pour la restructuration des coopératives, mais soumis à audit avant mise en œuvre. Alors que la ministre se trouvait simultanément à l’autre bout de l’Occitanie, dans le Gers, pour la tenue du congrès national des Jeunes Agriculteurs, les VCO envoient un signal de mobilisation à Annie Genevard, craignant pour certains « qu’elle ne se présente au congrès national de la coopération début juillet sans rien à annoncer », commente un suiveur averti du dossier.
Intervenant à la tribune, le Draaf Occitanie Nicolas Jeanjean a jugé opportun de rappeler que ces 10 millions € sont bien intégrés dans le budget 2025, mais avec une mise en œuvre dépendante du résultat d’un audit commandé au CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux). Chez les Vignerons coopérateurs, beaucoup ne cachent pourtant pas leur agacement de voir « la ministre jouer la montre de la sorte, d’autant que ces 10 millions sont dérisoires face au montant nécessaire pour restructurer notre secteur coopératif », pointe en aparté un président de coopérative.


Dénonçant cette inertie, le nouveau président des VCO Fabien Castelbou a donc conclu son discours par le vote de cette motion, appelant le gouvernement à « mettre en place un plan de soutien ambitieux pour la restructuration des caves coopératives, qui inclut des aides financières pour la structuration de la filière, la modernisation des infrastructures et l’adaptation des process de production aux évolutions de modes de consommation. Nos coopératives sont des piliers économiques et sociaux dans leurs territoires, leur pérennité est essentielle pour maintenir la vitalité rurale ».
Sollicitant par la même occasion « l’instauration immédiate d’un moratoire sur les contraintes environnementales et l’augmentation des charges », Fabien Castelbou souligne le manque de réactivité gouvernementale face aux problèmes structurels des coopératives viticoles qui pourtant « mutualisent les moyens et accompagnent les changements de pratiques des vignerons ». Le président des VCO souligne donc le contraste qui fait que malgré ces effets bénéfiques sur la vie des territoires sur lesquels elles sont implantées, les coopératives « sont tout de même assimilées à des industries lourdes, subissant des réglementations disproportionnées ».
A travers cette motion syndicale, les pouvoirs publics sont donc invités à prendre en compte leurs spécificités « au travers d’une simplification administrative, et arrêter l’inéquité de traitement dans les territoires en mettant fin à la surinterprétation des textes ». Appuyant également la reconnaissance du vin comme patrimoine agri-culturel de la France et non plus comme une simple boisson alcoolisée, Fabien Castelbou compte sur les Jeunes agriculteurs réunis dans le Gers pour transmettre cette motion à la ministre, mais rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le congrès de la Coopération agricole début juillet, où Annie Genevard est attendue avec des bonnes nouvelles concernant ces aides à la restructuration.