menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Soins du virage pour Rémy Cointreau avec Franck Marilly à sa direction en pleine crise du cognac
Soins du virage pour Rémy Cointreau avec Franck Marilly à sa direction en pleine crise du cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Année de transition"
Soins du virage pour Rémy Cointreau avec Franck Marilly à sa direction en pleine crise du cognac

Nouvelle direction pour le groupe de spiritueux en pleine période de vents contraires, Franck Marilly quittant les cosmétiques pour prendre la succession d’Éric Vallat, démissionnaire depuis début avril alors que les menaces géopolitiques pèsent sur les ventes de cognac Rémy Martin.
Par Alexandre Abellan Le 28 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Soins du virage pour Rémy Cointreau avec Franck Marilly à sa direction en pleine crise du cognac
« Reconnu pour son management tourné vers l'humain et la culture d'entreprise, Franck Marilly aura à cœur de valoriser la diversité de nos collaborateurs ainsi que leur potentiel, tout en les guidant vers la performance collective » annonce Marie-Amélie de Leusse. - crédit photo : DR
«

 Le conseil d'administration a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Franck Marilly en tant que directeur général » de Rémy Cointreau annonce ce 28 mai un communiqué du groupe de liqueurs et spiritueux (cognac Rémy Martin, whisky écossais Bruichladdich, liqueur Cointreau…). Prenant son poste de directeur général dès le 25 juin, Franck Marilly (59 ans) sera secondé « afin d'assurer une transition harmonieuse » par son prédécesseur, Éric Vallat (54 ans), dont la démission avait été annoncée le 9 avril après cinq années en fonction pour « se consacrer à un nouveau projet professionnel » (après avoir été le PDG des cognacs Rémy Martin de 2014 à 2019). Franck Marilly quitte lui-même le poste de PDG des divisions parfums (marques Clé de Peau Beauté, Issey Miyake, Zadig&Voltaire, Shiseido Ginza Tokyo…) et Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA) du groupe de cosmétiques japonais Shiseido (qu’il occupait depuis 2018). « La vie, c'est prendre des risques, accepter les changements, repousser les limites et continuer à grandir » indique Franck Marilly lors de l’annonce sur Linkedin de son départ de Shiseido.

Les risques ne manquent pas pour le groupe Rémy Cointreau (984,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024-2025, -18 % en un an), qui compte mobiliser l’expérience de Franck Marilly après « plus de 30 années passées au sein de groupes de renom du luxe et de la cosmétique, comme Chanel, Unilever et le groupe japonais Shiseido » et « sa parfaite connaissance de ses marchés clés, ayant vécu dans de nombreux pays européens ainsi qu'aux États-Unis ». Supervisant la période de transition, Marie-Amélie de Leusse (47 ans), présidente du conseil d'administration de Rémy Cointreau, souligne que « nous sommes convaincus que [Franck Marilly] apportera une nouvelle dynamique, et saura aborder avec confiance, dans un contexte macroéconomique et géopolitique complexe, les nouveaux enjeux de la croissance du groupe. »

Non-accessibilité du duty free chinois

Parmi les défis de la nouvelle direction se trouvent les vents contraires affrontés par les cognacs sur leurs premiers marchés : l’enquête antidumping chinoise (dont l’issue est attendue ce 5 juillet, alors que des droits de douane provisoires de 38 % pèsent depuis le 11 octobre 2024) et les annonces successives de "tarifs réciproques" aux États-Unis (10 % depuis le 9 avril, peut-être 50 % le 9 juillet). En Chine, « si ces droits provisoires étaient confirmés, le groupe activerait son plan d’action pour en atténuer les effets à partir de 2025-2026 » indiquait Rémy Cointreau lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 9 avril. Sachant que des réductions d’achat pour la vendange 2025 sont déjà actées auprès des viticulteurs partenaires charentais. Les surstocks du négoce charentais pesant, face au retournement du marché déséquilibrant une offre abondante face à une demande se réduisant, et étant soumise à de fortes incertitudes économiques et géopolitiques.

Sur le quatrième trimestre 2024-2025, l’activité cognac de Rémy Cointreau a accusé un repli de « 32,8% en organique », avec un « recul important des ventes en Chine, impactées par une base de comparaison exceptionnellement élevée, la non-accessibilité du duty free chinois [NDLR : depuis décembre], un effet calendaire négatif (nouvel an chinois) et des conditions de marché difficiles » alors que le groupe se félicitait d’une « forte croissance des ventes aux États-Unis [sur] une base de comparaison très favorable ». Présentant ses résultats annuels le 4 juin, le groupe Rémy Cointreau estimait fin avril que « l’année 2024-2025 s’inscrit comme une année de transition qui permettra notamment de finaliser l’ajustement des stocks de la région Amériques et de reprendre, à partir de 2025-2026 la trajectoire fixée à horizon 2029-2030 : croissance à un chiffre élevé et une amélioration organique progressive de la marge opérationnelle courante ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 03 juin 2025 à 08:01:59
Quel que soit le talent de l'impétrant, il lui sera difficile de trouver les bons leviers pour espérer dégager l'horizon sur les deux gros marchés du Cognac. La Chine sait mettre en avant les arguties imparables pour "casser" le flot de ses importations et, tant queTrump (et son imprévisibilité) sera aux manettes, on peut douter que les rappeurs US continueront de trouver autant de vertus au Cognac. PS : il est à craindre qu'une partie du vignoble dédié à l'eau de vie ne revienne à sa case départ ("double fin").
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé