hef sommelier du restaurant Racine, à Reims (2 macarons Michelin), depuis novembre 2024, Brice Beuzeville-Loiseau a remporté la 7ème édition française du Ruinart Sommelier Challenge. Initialement lancé en 2010 aux Etats-Unis, ce challenge a depuis essaimé dans 9 pays.
Formé au CFA de Fontainebleau et à l’EPMT à Paris, Brice Beuzeville-Loiseau a découvert l’univers des étoilés au château Cordeillan-Bages (*****), avant de rejoindre en 2017 le Clarence** à Paris, et enchaîner avec le BTS viticulture-œnologie en alternance en Champagne. Il s’essaie en ouvrier viticole dans le vignoble entre Champagne et Bourgogne pendant 4 ans avant de revenir en 2021 à ses premières amours sommelières aux Sources de Caudalie (*****), près de Bordeaux. Il devient ensuite sommelier au restaurant Ressources (*) de Bordeaux avant d’intégrer Racine comme chef sommelier.
Lors de ce challenge Ruinart, Brice Beuzeville-Loiseau a su se distinguer à l’issue d'une dégustation à l'aveugle de 4 vins, devant son dauphin Axel Pouplin, sommelier au Ritz Paris (*), et Clément Jauffrineau, sommelier à la Mère Brazier (**), à Lyon, pour compléter le podium.
Une douzaine de sommeliers de toute la France se sont affrontés cette année sous la supervision d’un jury composé de Florence Boubée-Legrand (œnologue de la maison Ruinart), Alicia Dorey (critique et journaliste vin) et Antoine Cazin (chef sommelier à L’Oustau de Baumanière***). Ils ont également pu échanger au cours de cette journée avec Florence Boubée-Legrand autour de la thématique de la vitiforesterie au service de la biodiversité.