’élève de l’école des métiers de l’art de la table de Paris a remporté le 1er avril la grande finale de la onzième édition du concours Vocation Sommelier, organisé depuis 2005 par Campari France à l’Hôtel de Crillon.
A l’issue d’épreuves de service de Champagne, d’accords mets-vins, et de dégustations analytiques de vieux Porto puis de spiritueux, Bartolomé Birlouez devance un podium complété par Justine Bonnin, du lycée hôtelier de La Rochelle, à la deuxième place, et Jedidia Waysenson, du lycée hôtelier de Tain L’Hermitage qui vient compléter ce trio de tête. Ces trois finalistes s’étaient tout d’abord extraits d’une demi-finale départageant 9 postulants la veille.
Toujours en collaboration avec le président de l’Union des Sommeliers de France (UDSF), Fabrice Sommier, cette édition fait perdurer l’objectif « d’accompagner la nouvelle génération de sommeliers en enrichissant leurs connaissances », place un communiqué.
Cette victoire ouvre à Bartolomé Birlouez les portes d’un « séjour immersif en Argentine pour découvrir la vallée de Mendoza et le domaine Alta Yarì, distribué par Campari France », enchaîne un communiqué. Le trio sur le podium bénéficieront également d’une visite privée, en compagnie de leurs professeurs, de la maison de Champagne Lallier à Aÿ.
DR-Magali Butny