menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Qui parmi ces 3 talents sera le meilleur jeune sommelier de France ?
Qui parmi ces 3 talents sera le meilleur jeune sommelier de France ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suspens !
Qui parmi ces 3 talents sera le meilleur jeune sommelier de France ?

Noé Richard, Augustin Belleville, et Louis Le Conte ont décroché leur place en finale du concours de l’Union de la Sommellerie Française sur le salon Wine Paris. Ils croiseront une dernière fois le verre le 16 juin à la Cité du Vin de Bordeaux.
Par Marion Bazireau Le 14 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Qui parmi ces 3 talents sera le meilleur jeune sommelier de France ?
Noé Richard, Louis Le Conte et Augustin Belleville (de gauche à droite) ce 12 février après la demi-finale. - crédit photo : USDF
L

e salon Wine Paris a servi de cadre à la demi-finale du concours de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) du Meilleur Jeune Sommelier de France. Mercredi 12, après des épreuves écrites et pratiques exigeantes (lire encadré), le jury a désigné trois finalistes : Noé Richard, diplômé à Tain l’Hermitage, déjà meilleur élève sommelier du Challenge Château Gassier en Provence en 2023, et actuellement commis sommelier restaurant Plénitude; Augustin Belleville, diplômé à Lyon, vainqueur en 2021 du concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, et désormais assistant chef sommelier au Pavyllon de Yannick Alléno; et Louis Le Conte, diplômé dans le Puy-de-Dôme, vice Meilleur Jeune Sommelier de France en 2023, et aujourd’hui sommelier au Palace Beau Rivage à Lausanne.

Finale à la Cité du Vin

Ils étaient encore 87 candidats en lice issus d’écoles hôtelières de toute la France lors de la dernière phase de sélection organisée le lundi 13 janvier dernier. Ils n’étaient plus que sept en compétition à Wine Paris. Les trois finalistes croiseront une dernière fois le verre le 16 juin prochain à la Cité du Vin de Bordeaux. Le vainqueur succédera à Marie Wodecki, dernière lauréate du concours de l'UDSF en 2023.

 

Connaissance des appellations, correction de cartes viticoles, dégustations…

Tout l’après-midi, les sept candidats ont été départagés à travers une série d’épreuves couvrant tous les aspects du métier de sommelier. Les épreuves écrites ont testé leurs connaissances sur les appellations, outils et personnalités du vin, la traduction de termes du vin en anglais, ainsi que la reconnaissance d’étiquettes et la correction de cartes viticoles. Ensuite, plusieurs ateliers pratiques de dégustation, création de carte des boissons, accords autour des mets et des sans alcool, ainsi que le service au Coravin ont permis d’évaluer leur savoir-faire technique et leur créativité

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé