e salon Wine Paris a servi de cadre à la demi-finale du concours de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) du Meilleur Jeune Sommelier de France. Mercredi 12, après des épreuves écrites et pratiques exigeantes (lire encadré), le jury a désigné trois finalistes : Noé Richard, diplômé à Tain l’Hermitage, déjà meilleur élève sommelier du Challenge Château Gassier en Provence en 2023, et actuellement commis sommelier restaurant Plénitude; Augustin Belleville, diplômé à Lyon, vainqueur en 2021 du concours du meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, et désormais assistant chef sommelier au Pavyllon de Yannick Alléno; et Louis Le Conte, diplômé dans le Puy-de-Dôme, vice Meilleur Jeune Sommelier de France en 2023, et aujourd’hui sommelier au Palace Beau Rivage à Lausanne.
Ils étaient encore 87 candidats en lice issus d’écoles hôtelières de toute la France lors de la dernière phase de sélection organisée le lundi 13 janvier dernier. Ils n’étaient plus que sept en compétition à Wine Paris. Les trois finalistes croiseront une dernière fois le verre le 16 juin prochain à la Cité du Vin de Bordeaux. Le vainqueur succédera à Marie Wodecki, dernière lauréate du concours de l'UDSF en 2023.
Tout l’après-midi, les sept candidats ont été départagés à travers une série d’épreuves couvrant tous les aspects du métier de sommelier. Les épreuves écrites ont testé leurs connaissances sur les appellations, outils et personnalités du vin, la traduction de termes du vin en anglais, ainsi que la reconnaissance d’étiquettes et la correction de cartes viticoles. Ensuite, plusieurs ateliers pratiques de dégustation, création de carte des boissons, accords autour des mets et des sans alcool, ainsi que le service au Coravin ont permis d’évaluer leur savoir-faire technique et leur créativité