eprésentée par Fabrice Sommier et Philippe Faure-Brac, la sommellerie française s’est vue décerner l’un des Grands Prix 2025 de la Revue du Vin de France, celui de personnalité de l’année. A travers ses deux illustres représentants ( Fabrice Sommier est le président de l’Union de la Sommellerie Française et Philippe Faure-Brac l’a précédé de 2016 à 2023), c’est l’ensemble de la profession de sommelier qui est primée par la rédaction et le comité de dégustation de la Revue du Vin de France.
« Les sommeliers incarnent l’excellence à la Française et sont les ambassadeurs de nos vignobles. Ils mettent des mots sur des émotions. Ils comprennent ce que leurs clients attendent, leur font vivre des moments d’exception et les orientent vers les caves des vignerons », a souligné Fabrice Sommier après avoir reçu cette distinction pour la profession. La sommellerie et ses membres succèdent donc à Bernard Arnault, primé en 2024, pour leur œuvre de « passeurs de vin », comme le souligne un communiqué.
« Fabrice Sommier, Philippe Faure-Brac et l’ensemble des sommeliers français, ambassadeurs de la richesse, l’histoire et l’engagement de la sommellerie en France, transmettent le goût et la culture du vin, partie de l’identité française », poursuit un communiqué. Le prix vient également récompenser la capacité d’adaptation des sommeliers « sans s’éloigner de ses valeurs profondes de partage, transmission et fraternité », poursuit un communiqué. Créée en 1959, l’Union de la Sommellerie Française promeut également cette excellence française à l’occasion des concours et dans la formation des sommeliers.
L’association représente ainsi la première communauté de sommeliers en France, Fabrice Sommier ayant fixé la diversité, la jeunesse et la transmission comme piliers de l’USDF pour faire rayonner la sommellerie sur la scène nationale et internationale.