menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Médaille de Poulidor pour la sommelière Pascaline Lepeltier
Médaille de Poulidor pour la sommelière Pascaline Lepeltier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Caramba
Médaille de Poulidor pour la sommelière Pascaline Lepeltier

Brillant à l'international, Pascaline Lepeltier n'a pas réussi à remporter le titre de meilleur sommelier européen dans une finale témoignant d’un fort niveau d’exigence des jurés et de compétence des candidats.
Par Alexandre Abellan Le 16 novembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Médaille de Poulidor pour la sommelière Pascaline Lepeltier
Installée à New-York, Pascaline Lepeltier est la directrice des boissons du restaurant Chambers. - crédit photo : ASI
L

e stress des paillettes. Au terme d'une compétition de haute volée, pour ne pas dire de haut sadisme tant l'exigence et les pièges se cumulent à ce niveau, le sommelier estonien Mikk Parre a remporté ce 15 novembre le titre de meilleur sommelier d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient à Belgrade (Serbie). En deuxième place*, la sommelière française Pascaline Lepeltier n’arrive pas à décrocher le titre européen. Ayant buté en 2023 sur la finale du concours du meilleur sommelier du monde, la détentrice en 2018 des titre de meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France et autrice d’un ouvrage de référence, devra retenter sa chance pour obtenir l'or lors d’une prochaine compétition. "L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire" écrivait Henri Bergson dont Pascaline Lepeltier est une experte, lui ayant consacré une maîtrise de philosophie.

Toujours plus ardues, pour ne pas dire vicieuses, les épreuves de sommellerie internationale témoignent d’une montée en puissance et connaissances des jeunes sommeliers, véritables athlètes surentraînés pour répondre aux situations les plus imprévues et tarabiscotées lors d’exercices où les pièges peuvent être partout. D’où la création d’une équipe de France de la sommellerie pour professionnaliser les candidats tricolores face à une compétition incroyablement difficile.

 

* : Le sommelier lituanien Martynas Pravilonis arrive en troisième place.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alexandre Abellan Le 20 novembre 2024 à 13:35:41
Bonjour, Merci pour votre alerte : la citation erronée a été supprimée. Je suis désolé que vous trouviez inapproprié cet article, qui relève bien les efforts et la performance de Mme LEPELTIER dans un concours de très haut niveau. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
Les seconds seront les premiers Le 20 novembre 2024 à 13:29:20
Comme souligné par les autres commentaires, non seulement cet article est d'une injuste dureté là où cette seconde place devrait être célébrée comme une réussite et un appel à persévérer dans cette excellence, mais en plus, l'auteur tombe dans la faiblesse du recours à une citation venue de nulle part et qu'il attribue à Henri Bergson alors même qu'une simple recherche permet de constater qu'elle est de Denis Waitley. La paille et la poutre donc. Bravo Pascaline Lepeltier pour votre titre de vice-meilleure sommelière d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, puisqu'il s'agit bien d'un titre !
Signaler ce contenu comme inapproprié
GLOUbiGLOUlba Le 20 novembre 2024 à 08:29:01
Cette mise en perspective de la deuxième place de Pascaline Lepeltier questionne, non pas sur cette deuxième place mais sur l'auteur de ces lignes. Un bel échec sur le chemin de la réussite... journalistique !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gnouf-Gnouf Le 19 novembre 2024 à 17:02:04
Bonsoir à tous, votre article est trop négatif, la 2ème place au concours du Meilleur Sommelier d'Europe je l'a prends volontiers. C'est un excellent résultat tant la concurrence était forte!! Pascaline mérite nos applaudissements pour son parcours et son travail. Ce n'est absolument pas un échec!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé