u départ passionné par la pâtisserie, l’élève sommelier du lycée hôtelier de Marseille Maxime Jayne vient de se distinguer en emportant la 6ème édition du challenge des élèves sommeliers Château Gassier en Provence. Devant 78 autres candidats et sous le parrainage d’honneur de Xavier Thuizat, meilleur sommelier et meilleur ouvrier de France 2022, et de Mathias Dandine, chef étoilé au restaurant La Magdeleine, Maxime Jayne s’est distingué loin des pâtes sablées et nappages en tous genres.
« Au décès de son grand-père, il se plonge dans la lecture d’un livre sur la sommellerie qu’il récupère en héritage. Celui-ci scellera son avenir pour l’engager vers la sommellerie », déroule un communiqué. Aujourd’hui engagé dans le BTS spécialisé du lycée marseillais, Maxime Jayne « imagine son futur au-delà des frontières françaises, intrigué par les terres américaines et espérant pouvoir découvrir les vins du Nouveau Monde dans les prochaines années », poursuit un communiqué. Une fois cette expérience accomplie, l’élève-sommelier a déjà tracé son plan de carrière en espérant intégrer l’univers des palaces parisiens, en s’inspirant du parcours de Xavier Thuizat, rencontré à l’occasion de ce concours.
Dégustation, gestes techniques, accords mets et vins, commercialisation et épreuves surprises ont parsemé le parcours des prétendants, dont seuls 4 ont été retenus en finale. Aux côtés de Maxime Jayne, Marso Robin, Anthonn Jumeau et Clémence Aubret Husont ont disputé les épreuves décisives parsemées de questions sur les vins, le vignoble, la gastronomie et la culture provençale. Une dégustation à l’aveugle sur un vin de la région a ponctué cette ultime sélection qui a fini par distinguer Maxime Jayne.