menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Appel aux bénévoles pour aider les vignerons à s’en sortir en vie
Appel aux bénévoles pour aider les vignerons à s’en sortir en vie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soutien
Appel aux bénévoles pour aider les vignerons à s’en sortir en vie

Association soutenant les viticulteurs en difficultés économiques et psychologiques, Solidarité Paysans Aquitaine fait face à des records de sollicitations et a "plus que jamais besoin de nouveaux bénévoles actifs pour faire face" à la violence de la crise viticole qui met dans le besoin de plus en plus d'exploitants fragilisés.
Par Alexandre Abellan Le 16 mai 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appel aux bénévoles pour aider les vignerons à s’en sortir en vie
Il n’est jamais trop tard pour réorienter son activité dans la filière vin ou en dehors : « la seule décision qui soit vraiment définitive est celle de s’ôter la vie » prévient Élodie Kohr. - crédit photo : Alexandre Abellan
D

rame intime, le suicide du vigneron bordelais Christophe Blanc ce 10 mai dans ses vignes endeuille collectivement la famille vin qui est secouée par la violence de la crise frappant ses membres.
« Nous sommes meurtris par cette perte, c'est une personne de trop » réagit Élodie Kohr, l’animatrice de Solidarité Paysans Aquitaine en Gironde, l’association qui fournit un accompagnement gratuit et confidentiel aux vignerons en détresse. Alors que la crise viticole s’envenime à Bordeaux, Solidarité Paysans Aquitaine reçoit toujours plus d’appels et de sollicitations de personnes fragilisés. En 2024, l'association a accompagné un nombre record de dossiers : 198 sur les 5 départements d'Aquitaine, dont 112 nouvelles demandes, contre 167 dossiers en 2023 dont 86 nouveaux (respectivement +19 et +30 %). Fin mai 2025, l'association a déjà enregistré 45 nouveaux appels, dont 28 en Gironde (très majoritairement en viticulture).

« Nous avons plus que jamais besoin de nouveaux bénévoles actifs pour faire face » alerte Élodie Kohr, qui ne cesse de le marteler : « avant toute chose, c'est la prévention qui compte. Ne pas attendre d'être au pied du mur pour se faire accompagner et ne pas rester seul. » Actuellement, l’association compte une équipe d'une quinzaine de bénévoles en Gironde, avec des viticulteurs (actifs ou retraités) et d’autres profils (expert-comptable, cadre bancaire, psychologue…), qui vont selon leurs possibilité « sur les fermes, mais aussi au tribunal, chez les mandataires, à la banque, à la MSA, aux impôts... » accompagnant l’exploitant le demandant, en binôme avec un salarié ou un autre bénévole de l’association explique Élodie Kohr. L’animatrice pointant qu’au-delà de l’association Solidarité Paysans Aquitaine, « il y a beaucoup de solidarité dans le vignoble. Et même les administrations sont tenues par des humains, on peut discuter avec tout le monde et trouver des arrangements. »

Agir pour guérir

Dans l’immédiat, le drame de Castillon « est en réalité la preuve d’une faillite collective » regrette Paul Gaudin, vigneron bordelais et membre actif de Solidarité Paysans Aquitaine. Notant le manque de « traitement humain des difficultés dans le monde agricole », le vigneron de Saint-Martin-de-Laye affirme qu’« il faut engager, rapidement, des actions, pas forcément très coûteuses mais véritablement volontaristes, dans le sens d’une optimisation du soutien et de l’accompagnement de la filière viticole et plus généralement agri-paysanne… Faute de quoi les différents intervenants seront co-responsables de nouveaux drames insupportables. » Paul Gaudin en appelle à des mesures concrètes comme « le préfinancement garanti par les collectivités publiques des arrachages », pour éviter les délais de traitement face aux dates-butoir, ou « l’accompagnement social par les institutionnels dans tous les dispositifs de redéploiement et de conversion professionnelle ».

Il n’est jamais trop tard

En l’état, « personne n'a de solution magique » prévient Élodie Kohr, qui rappelle que le champ des possibles (arrachage, diversification, reconversion professionnelle…) reste ouvert et que « tout dépend de ce que le paysan souhaite au fond de lui pour la suite. La seule décision qui soit vraiment définitive est celle de s’ôter la vie, toutes les autres peuvent être remises en cause et il n'est jamais trop tard. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 21 mai 2025 à 23:06:25
Solidarité paysan fait un boulot formidable depuis longtemps. Ils sont un maillon entre les avocats onéreux et le simple soutien des proches. Mais tout ne peux être supporté par des bénévoles. Devant le retrait des aides publiques pour subvenir aux peu de leurs frais. Il faut trouver un modèle qui permettra qu'ils continuent à bien œuvrer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 16 mai 2025 à 12:17:40
Base sur plusieurs témoignages terrain récents, on préférera un bon avocat connaissant toutes les ficelles à un gentil bénévole qui a fond n apporte pas grand chose.Sur le plan psychologique un bon thérapeute fait également la différence.Les associations qu elles qu elles soient y compris celle ci ont leur propre politique interne et leurs propres motivations au plan national puis régional et le bénévole peut se trouver embarqué dans des querelles intestines de peu d intérêt .Cette crise est trop sérieuse et trop profonde pour avoir recours ,selon beaucoup, à quiconque d autres que des pros, ou alternativement à certains syndicats ou chacun se retrouvera en fonction de sa sensibilité. Problèmes juridiques, difficultés de trésorerie ou encore angoisses psychologiques peuvent être solutionnes et il y a des professions parfaitement expertes pour intervenir sur ces différents sujets .L enfer reste pave de bonnes intentions et l avis d un spécialiste permets souvent au viticulteur en difficulte de gagner du temps et de l argent, c est désormais prouve .Surtout quand l environnement juridique devient très pressant voire hostile et en tous cas complexe, voire quelquefois hermétique. Cœurs sensibles s abstenir !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé