menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La solidarité vigneronne fait des miracles de taille
La solidarité vigneronne fait des miracles de taille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anjou-Saumur
La solidarité vigneronne fait des miracles de taille

Ça fait du bien. Plus d’une centaine de viticulteurs et de salariés se sont mobilisés pour aider à la taille deux exploitations du Maine-et-Loire frappées par le deuil.
Par Patrick Touchais Le 28 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La solidarité vigneronne fait des miracles de taille
En Anjou, mobilisation pour tailler le domaine de Philippe Gilardeau, décédé en octobre. - crédit photo : P. Touchais
L

e décès subit, à 51 ans, de Philippe Gilardeau, en fin de vendanges avait marqué le vignoble angevin. Son domaine des Coqueries à Thouarcé qu’il gérait seul a été pris en mains par son ami de BTS, l’œnologue Philippe Garcia qui exerce entre le Bordelais et l’Argentine. “J’essaie de faire en sorte que l’entreprise soit pérennisée pour ses enfants. Je ne sais pas ce qu’ils en feront, mais il faut la faire vivre et entretenir la mémoire de Philippe”.

Après avoir achevé les vinifications, géré l’administratif, et entamé la commercialisation du millésime, Philippe Garcia a dû penser à la taille. Un salarié via un groupement d’employeurs a été recruté au premier février. Impossible pour lui d’achever seul les 10,5 ha du domaine. La solidarité vigneronne s’est alors enclenchée. Avec Alain Rousseau, le voisin du domaine des Fontaines, une première demi-journée de taille a été lancée fin février, puis deux autres courant mars. Une soixantaine de personnes au total, vignerons ou salariés, se sont mobilisées. Au final, près de 8 ha ont ainsi été taillés.

Soutien à Jérôme Alnet

Dans le Saumurois, un double appel à la solidarité a été lancé par le Syndicat de Saumur Champigny et la coopérative Robert & Marcel. Objectif : soutenir Jérôme Alnet, viticulteur à Dampierre-sur-Loire. “Jérôme a perdu son épouse en début d’année. Il avait pris du retard dans son programme de taille. Il n’a rien demandé, mais on a voulu lui donner un coup de main. On s’est mobilisé spontanément toute une journée”, raconte Alban Foucher, le président de Saumur Champigny. Au final, 6 ha ont été taillés et tirés. Un chantier qui a permis de combler le retard.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé