e décès subit, à 51 ans, de Philippe Gilardeau, en fin de vendanges avait marqué le vignoble angevin. Son domaine des Coqueries à Thouarcé qu’il gérait seul a été pris en mains par son ami de BTS, l’œnologue Philippe Garcia qui exerce entre le Bordelais et l’Argentine. “J’essaie de faire en sorte que l’entreprise soit pérennisée pour ses enfants. Je ne sais pas ce qu’ils en feront, mais il faut la faire vivre et entretenir la mémoire de Philippe”.
Après avoir achevé les vinifications, géré l’administratif, et entamé la commercialisation du millésime, Philippe Garcia a dû penser à la taille. Un salarié via un groupement d’employeurs a été recruté au premier février. Impossible pour lui d’achever seul les 10,5 ha du domaine. La solidarité vigneronne s’est alors enclenchée. Avec Alain Rousseau, le voisin du domaine des Fontaines, une première demi-journée de taille a été lancée fin février, puis deux autres courant mars. Une soixantaine de personnes au total, vignerons ou salariés, se sont mobilisées. Au final, près de 8 ha ont ainsi été taillés.
Dans le Saumurois, un double appel à la solidarité a été lancé par le Syndicat de Saumur Champigny et la coopérative Robert & Marcel. Objectif : soutenir Jérôme Alnet, viticulteur à Dampierre-sur-Loire. “Jérôme a perdu son épouse en début d’année. Il avait pris du retard dans son programme de taille. Il n’a rien demandé, mais on a voulu lui donner un coup de main. On s’est mobilisé spontanément toute une journée”, raconte Alban Foucher, le président de Saumur Champigny. Au final, 6 ha ont été taillés et tirés. Un chantier qui a permis de combler le retard.