our arpenter la route sans fin de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’Interprofession des vins du val de Loire (Interloire) souhaite adhérer au collectif des Vignerons Engagés (réunissant 64 adhérents). « Nous avons déposé notre demande d’adhésion » indique Sophie Talbot, la directrice d’InterLoire, à l’occasion du salon ProWein. En devenant la première interprofession à y adhérer, « le but ce n’est pas une certification de l’interprofession, mais l’adhésion pour pouvoir bénéficier du moteur RSE d’une communauté d’entraide dans la filière vin » précise Sophie Talbot, qui y voit le véhicule « pour partager les bonnes pratiques et gagner du temps : aller plus vite et plus loin, contribuer à la communauté et s’inspirer par le benchmark. »
En s’appuyant sur un réseau existant dans la filière vin, Interloire se dote d’un partenaire lui servant d’aiguillon pour traiter toutes les thématiques du développement durable. Le tout dans la dynamique du plan de filière des vins de Loire : cap 2030. Lancé en 2019 et actualisé annuellement, cet outil « constitue notre feuille de route RSE, étant construit selon l’optique de création de valeur » indique Sophie Talbot, listant les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux portés par cette « démarche d’amélioration continue ».
Parmi ses objectifs, le plan vise 100 % des exploitations sous labels environnementaux en 2030 (pour 80 % actuellement), déploie des actions contre le changement climatique (protection contre le gel par exemple), veut donner les moyens d’adapter le matériel végétal (variétés résistantes…), réaliser un bilan hydrique (pour anticiper les besoins en eau), mener une prospection climatique pour 2050 (parcelle par parcelle), réaliser des cartes de terroir (pour le vignoble et la commercialisation), mener un premier bilan carbone (avec la sélection en cours d’un partenaire pour réaliser le projet), concrétiser le projet biomasse (valorisation des ceps par pyrogazéification), exploiter les résultats de son observatoire de l’emploi (et des besoins de formation), s’engager dans la réduction des risques sanitaires (avec la promotion de la consommation responsable de vin)… Sans oublier la déclinaison du cap politique 2030 en stratégie d’entreprise, afin qu’InterLoire s’applique les principes portés pour la filière.