uatorze mois après avoir pris la direction de la CVVL (Confédération des vignerons du Val de Loire), Raphaël Fattier vient de passer à l’échelon syndical supérieur, en prenant les rênes de la Cnaoc (Confédération nationale des AOC). Pour lui succéder, les élus de la CVVL présidée par l’Angevin Max Laurilleux, ont choisi Quentin Clément.
A 35 ans, cet Angevin d’origine a tracé son parcours dans les collectivités locales. Il a débuté sa carrière au cabinet du maire d’Angers, où il a exercé pendant 7 ans. Puis, il a rejoint la mairie de Laval – toujours au cabinet – en charge de la communication. Avant de prendre ce poste dans la filière viticole, il dirigeait le cabinet du maire de Montlouis-sur-Loire et président de la Communauté de communes depuis 15 mois.
La Confédération des vignerons du Val de Loire regroupe l’ensemble des acteurs de la production viticole (les Fédérations des vins de Nantes, de l’Anjou-Saumur, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, les IGP, les Vignerons indépendants, les coopérateurs, et les bio). L’une des missions de la structure et de son délégué général est précisément de faire la synthèse de tous ces organismes et de porter la parole unie de la viticulture ligérienne, notamment au sein d’Interloire, l’interprofession des vins de Loire, mais aussi auprès des parlementaires, régions ou des administrations (Douanes, Fraudes…).