n début d’année, la coopérative bourguignonne la Chablisienne a finalisé l’acquisition, entamée en octobre 2024, du fonds de commerce de la cave Saint-Paul, dans la rue du même nom au cÅ“ur du Marais, « dans un bel immeuble classé du XVIIème siècle dans le IVème arrondissement », décrit un communiqué. « Le lieu, le lieu, le lieu», tel était le leitmotiv du directeur général de la Chablisienne Damien Leclerc dans cette recherche d'implantation parisienne qui aura duré près de deux ans. Car au-delà d'une simple activité de caviste et d'un emplacement privilégié, ce sont bien les à -côtés offerts par la cave Saint-Paul qui ont fini de cocher toutes les cases recherchées.
« La cave Saint-Paul travaille beaucoup pour de la dégustation payante avec des tour-opérateurs parisiens, et les aménagements que nous avons réalisés permettent d'accueillir 4 groupes simultanément », reprend le directeur de La Chablisienne. Près de 120 m² sur trois niveaux sont donc maintenant à disposition de la cave de Chablis, dont des caves voutées et un entresol typique des immeubles anciens du Marais, pour présenter toute la gamme de ses vins, ainsi que quelques autres références, notamment de Champagne, au consommateur parisien. « La Chablisienne s’implante dans la ville lumière au cÅ“ur du Marais. Ce projet répond parfaitement à nos ambitions : un point de vente, mais également un lieu de dégustation et de découverte, nous permettant aussi d’accueillir une clientèle professionnelle qui n’a pas toujours la possibilité de se libérer pour nous rendre visite à Chablis », apprécie le directeur général de La Chablisienne Damien Leclerc.
Les actes publiés au Bodacc indiquent un investissement de 180 000€ de la part de la cave pour racheter ce fonds à sa précédente propriétaire, mais la Chablisienne préfère ne pas communiquer sur l’investissement total qu’elle consacre au réaménagement de la cave, le loyer important à cet emplacement recherché et les frais de fonctionnement courants. Damien Leclerc vante également l’agencement des lieux sur trois niveaux qui permettra d’accueillir de l’évènementiel privé, « un lieu de rassemblement pour les clubs d’Å“nologie de la capitale et pour les entreprises qui souhaitent vivre un moment exceptionnel autour de la magie des vins de Chablis », apprécie-t-il. Si le nom historique de la cave Saint-Paul est maintenu, ce sont à présent les codes de couleur et d’écriture de la marque La Chablisienne qui prédominent au 8 de la rue Saint-Paul à Paris. Les prix proposés sont ajustés au marché parisien et à la tarification des vins de la Chablisienne pratiquée chez les autres distributeurs de la capitale. Sans chercher à en tirer un bénéfice, Damien Leclerc vise un fonctionnement à l'équilibre financier pour cette cave Saint-Jean. A terme, ce relais d'image est voué à apporter une valeur complémentaire à la notoriété de la cave et, pourquoi pas, déclencher des visites sur le site de Chablis pour une clientèle qui n'est qu'à une heure trente de route depuis Paris.