menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Laurent Vallet quitte château Ausone pour un nouveau domaine en Muscadet
Laurent Vallet quitte château Ausone pour un nouveau domaine en Muscadet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mercato d'hiver
Laurent Vallet quitte château Ausone pour un nouveau domaine en Muscadet

Après une vingtaine d'années à s'occuper du vignoble de la propriété de Saint-Emilion, l'enfant du pays du Muscadet revient sur ses terrains de jeunesse pour accompagner le développement du domaine Alauda, créé en 2023.
Par Olivier Bazalge Le 12 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laurent Vallet quitte château Ausone pour un nouveau domaine en Muscadet
Retour aux sources du Muscadet pour Laurent Vallet après une carrière au château Ausone - crédit photo : DR
P

artir pour en remettre une couche ? Après deux décennies auprès de la famille Vauthier dans l’exploitation du château Ausone, Laurent Vallet prend les rênes (directeur de la transition) du château Alauda, « nouveau domaine créé en 2023 sur les grands terroirs du Muscadet autour du Clos de Beauregard à Mouzillon et du Clos de la Pingossière à Vallet », décrit un communiqué. D’abord comme chef de culture puis responsable de l’ensemble des vignobles de la famille Vauthier, Laurent Vallet a géré la transition en bio et en biodynamie.

C’est en véritable enfant du pays que Laurent Vallet revient aux sources pour prendre en main les 33 ha du domaine fondé en 2023 par Philippe Feitussi, Jo Pithon et Géraldine Tridon. « Je me mets en danger sur un cépage que je ne connais pas encore mais je joue à domicile, et j’ai la chance d’arriver avec une certaine expérience, un œil neuf et l’enthousiasme du néophyte. J’ai tous mes amis dans cette région et l’envie de m’investir dans le collectif », déroule ainsi le nouveau directeur de la transition qui va jusqu’à porter même « le patronyme de Vallet, la capitale du Muscadet qui jouxte le Clos de la Pingossière du domaine Alauda », appuie un communiqué.

Affection et biodynamie

La dimension affective de ce retour prend encore une autre dimension en apprenant également que « la mère de Laurent Vallet a travaillé sur ces terres et son parrain, désormais à la retraite, a été chef de cave chez les précédents propriétaires », place un communiqué.

Laurent Vallet viendra donc gérer la conversion du domaine au bio et la biodynamie, pour renforcer la transition vers l’orientation prise par les créateurs du domaine : « une approche terroir en mettant en avant les crus et lieux-dits du Muscadet, inspiré du modèle bourguignon en privilégiant viticulture biodynamique et long élevage », déroule un communiqué.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé