artir pour en remettre une couche ? Après deux décennies auprès de la famille Vauthier dans l’exploitation du château Ausone, Laurent Vallet prend les rênes (directeur de la transition) du château Alauda, « nouveau domaine créé en 2023 sur les grands terroirs du Muscadet autour du Clos de Beauregard à Mouzillon et du Clos de la Pingossière à Vallet », décrit un communiqué. D’abord comme chef de culture puis responsable de l’ensemble des vignobles de la famille Vauthier, Laurent Vallet a géré la transition en bio et en biodynamie.
C’est en véritable enfant du pays que Laurent Vallet revient aux sources pour prendre en main les 33 ha du domaine fondé en 2023 par Philippe Feitussi, Jo Pithon et Géraldine Tridon. « Je me mets en danger sur un cépage que je ne connais pas encore mais je joue à domicile, et j’ai la chance d’arriver avec une certaine expérience, un œil neuf et l’enthousiasme du néophyte. J’ai tous mes amis dans cette région et l’envie de m’investir dans le collectif », déroule ainsi le nouveau directeur de la transition qui va jusqu’à porter même « le patronyme de Vallet, la capitale du Muscadet qui jouxte le Clos de la Pingossière du domaine Alauda », appuie un communiqué.
La dimension affective de ce retour prend encore une autre dimension en apprenant également que « la mère de Laurent Vallet a travaillé sur ces terres et son parrain, désormais à la retraite, a été chef de cave chez les précédents propriétaires », place un communiqué.
Laurent Vallet viendra donc gérer la conversion du domaine au bio et la biodynamie, pour renforcer la transition vers l’orientation prise par les créateurs du domaine : « une approche terroir en mettant en avant les crus et lieux-dits du Muscadet, inspiré du modèle bourguignon en privilégiant viticulture biodynamique et long élevage », déroule un communiqué.