menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les cancérologues se paient la consommation d’alcool en scred
Les cancérologues se paient la consommation d’alcool en scred
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Balle perdue pour cible facile
Les cancérologues se paient la consommation d’alcool en scred

Réservé aux 18-25 ans sur Tik Tok et Snapchat, un spot de l’Institut National du Cancer laisse pantois : pour économiser, il faudrait tout simplement… Boire moins d’alcool. Pas de vin avec modération ou raisonnablement, non, juste moins. Une campagne qui porte bien son nom de "fausse piste", témoignant d’un hygiénisme se voulant moderne dans la forme, mais ne changeant pas de logiciel dans le fond.
Par Alexandre Abellan Le 18 avril 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les cancérologues se paient la consommation d’alcool en scred
Cartes bancales pour l’INCA. Ou plutôt l’INCArtade ? - crédit photo : Adobe Stock (Zinkevych)
R

éflexe pavlovien ? « Gérez votre budget. Faites des économies facilement. L’astuce à connaître : boire moins d’alcool. En plus, ça réduit le risque de cancer » pose comme un cheveu sur la soupe une vidéo publicitaire de l’Institut National du Cancer (INCA). Cherchant à parler djeuns, pardon, à parler génération Z, "l'agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l'État" mène ce mois d’avril une campagne de communication "la fausse piste". Une opération qui entend reprendre les codes des influenceurs pour faire passer des messages de santé publique, mais qui ne réussit qu’à ressembler à des publicités web ou TV passant du coq à l’âne.

Une stratégie assumée « pour permettre aux jeunes générations de limiter leur exposition aux facteurs de risques évitables de cancers » avec « la promesse de formules et solutions miracles pour attirer l’attention des internautes sur des sujets de leur sphère d’intérêt » comme « conserver une peau parfaite, faire des économies facilement » alors que « la révélation, qui se cache derrière ces promesses, vient créer un effet de surprise. Car il suffit d’arrêter de fumer, de diminuer sa consommation d’alcool ! » résume fièrement un communiqué de l’INCA, ajoutant que « près de la moitié des cancers diagnostiqués chaque année sont attribuables à des facteurs de risques évitables ».

INCA pas cité

Si le communiqué parle bien « de l’alcool de manière excessive » comme cible de comportement à risque, la communication finale l’abandonne pour ne parler que d’alcool en général. Une sortie de fausse piste qui a de quoi faire grincer les dents vigneronnes, témoignant de la déconnexion entre vision sanitaire et pratiques sociales. Comme le rapporte le dernier baromètre de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), la consommation d’alcool des jeunes se réduit toujours plus et se concentre lors d’Alcoolisation Ponctuelles Intenses (API). Le fameux binge drinking qui accompagne une approche plus anglo-saxonne de la biture expresse aux bières et spiritueux, alors que décline la culture conviviale du repas au vin. Et qu’augmente la diffusion des diverses drogues illicites. Comme l’analysait le philosophe : « il dit qu’il voit pas le rapport ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fab Bio Le 19 avril 2025 à 07:19:15
Il faudrait peut être aussi se pencher sur la qualité de la nourriture, c'est facile de toujours taper sur le vin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé