ause toujours ? Après la menace des 200 % visant les vins et spiritueux français et l’annonce surprise de 20 % de droits de douane réciproques ciblant tous les produits européens dès ce 9 avril (et de 10 % pour de nombreux pays depuis ce 6 avril), Donald Trump donne un nouveau coup de barre sur son réseau Truth Social ce 9 avril : « compte tenu du fait que plus de 75 pays ont appelé des représentants des États-Unis y compris les départements du Commerce, du Trésor et du bureau du représentant américain au Commerce, pour négocier une solution relative au commerce, aux barrières commerciales, aux tarifs douaniers, à la manipulation des devises et aux tarifs non monétaires […] et que ces pays n'ont pas, à ma forte suggestion, exercé de représailles d’une manière ou d'une autre contre les États-Unis, j'ai autorisé une PAUSE de 90 jours et un tarif réciproque considérablement réduit pendant cette période, de 10 %, avec effet immédiat. »
Avec ce retrait des droits additionnels pour aller au niveau socle, les vins et spiritueux européens seraient taxés à 10 % ces trois prochains mois, comme tous les autres pays viticoles. Une annonce inattendue qui doit encore être précisée dans ses modalités pratiques, mais qui ne peut qu'allumer une lueur d'espoir pour les vins et spiritueux français inquiets sur leur accès à leur premier marché export. Dans un message à ses adhérents, l'US Wine Trade Alliance reste prudente sur cette annonce (comme il n'y a pas eu de document fédéral), mais part du principe que cela devrait se mettre en place (en théorie immédiatement).
Pouvant ressembler à une reculade, alors que le président américain et son administration défendaient encore récemment la pertinence de leur stratégie protectionniste, cette pause annoncée permettrait d'envisager un temps mort après des jours de montée en tension diplomatique, et de chutes des bourses dans le monde entier. Faisant des mesures de rétorsion chinoises un contre-exemple (avec 125 % de droits de douanes annoncés pour les biens chinois), Donald Trump met en garde les autres pays sur le risque d'escalade encouru s'ils se hasardaient à répliquer à ses barrières tarifaires. Tout en ouvrant la porte à des négociations après le coup de massue des tarifs soudains.Un nouveau revirement qui ouvre un temps plus diplomatique. Tout en maintenant les incertitudes, alors que la politique commerciale américaine semble pilotée au coup de tête. Voire au coup de sang.
La Commission Européenne venant de voter des mesures de sanctions aux tarifs américains sur l'acier et l'aluminium venant d'Europe, une réplique américaine pourrait rapidement changer de nouveau la donne. En la matière, l'US Wine Trade Alliance note que « bien que les Européens aient retiré le bourbon et le vin de cette liste après un lobbying intense - ce qui est une très bonne nouvelle - il est possible que les États-Unis puissent encore prendre des mesures de rétorsion de manière à ce que le vin soit touché ». Prudente, l'association des importateurs et distributeurs américains de vins compte en savoir plus d'ici le 14 ou le 15 avril, quand les mesures de rétorsion européenne seront précisées, ainsi que les réponses américaines possibles. Au soulagement de la filière des vins et spiritueux de pouvoir profiter d’une pause permettant d’expédier des containeurs à 10 et non 20 % de droits pourrait succéder la crainte d’incertitudes sur les prochains jours, semaines et mois. La seule chose certaine aux États-Unis est l’incertitude causée par son administration.