’est un sujet qui taraude les vignerons, caves coopératives et négociants : les groupes verriers jouent-ils franc-jeu dans leurs politiques tarifaires ? La question s’était fortement posée en 2023, entre pénuries et superprofits, ce qui avait débouché sur des demandes de représentants du vignoble d’enquêtes sur les pratiques de la poignée d’industriels tenant le marché (Verallia, O-I, Saverglass…). Un appel qui semble entendu, l’Autorité de la Concurrence annonçant avoir mené cette fin mars « une opération de visite et saisie inopinée […] auprès d’entreprises suspectées d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la fabrication et commercialisation d’emballages en verre. »
Placée sous le secret de l’instruction, cette enquête ne peut être précisée dans son périmètre ou les acteurs concernés. Seule déclaration de l’administration anticoncurrentielle : « à ce stade, cette intervention ne préjuge bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d'établir ».
Réactions similaires
Réagissant à ces annonces dans un communiqué, le groupe Verallia déclare on ne peut plus succinctement que « des représentants de l’Autorité de la concurrence ont effectué le 27 mars 2025 des opérations de visites et saisies dans les locaux de Verallia France situés à La Défense, dans le cadre d’une enquête dans le secteur de la fabrication et de la commercialisation d’emballages en verre ». Indiquant coopérer, l’industriel précise que « le fait que l’Autorité de la concurrence ait mené une telle inspection ne signifie pas que Verallia soit impliqué dans quelque comportement anticoncurrentiel que ce soit, ni que l’on puisse préjuger de l’issue de la procédure. Verallia tient à rappeler que le respect de la réglementation et l’éthique des affaires sont au cœur des valeurs de Verallia. »
Contacté, O-I indique à Vitisphere avoir « pris acte de l'annonce publiée sur le site de l'Autorité de la Concurrence Française. Pour le moment, nous n'avons pas d'autres commentaires à faire à ce sujet. » Le groupe Saverglass a été visité ce 28 mars dans l’Oise et déclare coopérer « pleinement avec les autorités et reste déterminée à le faire », sachant que : « ces inspections ne préjugent pas de la culpabilité des entreprises concernées » indique un communiqué rapporté par Le Réveil.
Doutes syndicaux
Désormais, « une enquête approfondie déterminera si des pratiques illicites, telles que la fixation des prix et la répartition des marchés, ont eu lieu » indique dans son communiqué moins policé la coordination des Syndicats CGT de Verallia. Se remémorant l’enquête ouverte en Italie fin 2023 auprès de la filiale transalpine de Verallia « suite à des allégations similaires dans la production de bouteilles de vin en verre », la CGT prévient, non sans craintes ou doutes, que « si les faits étaient confirmés, les entreprises impliquées pourraient être sanctionnées par des amendes pouvant atteindre 10 % de leur chiffre d’affaires mondial » et qu’« il est hors de question que les salariés de Verallia paient les pots cassés d’une gestion hasardeuse ou malveillante de nos dirigeants ». Appelant également à coopérer avec les autorités, le syndicat ajoute invite « tous les salariés et parties prenantes à apporter toute information utile à l’enquête ».