menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Face-à-face de mobilisations pour le vigneron ayant injurié Sandrine Rousseau
Face-à-face de mobilisations pour le vigneron ayant injurié Sandrine Rousseau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"La soupe"
Face-à-face de mobilisations pour le vigneron ayant injurié Sandrine Rousseau

A Carcassonne, deux syndicats se mobilisent en soutien et en opposition au viticulteur audois dont l'audience a lieu ce vendredi pour l'invective de la députée Sandrine Rousseau lors d'une visite du vignoble en juin 2023.
Par Olivier Bazalge Le 28 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Face-à-face de mobilisations pour le vigneron ayant injurié Sandrine Rousseau
L'audience se déroule au palais de justice de Carcassonne ce 28 mars - crédit photo : Adobe Stock
U

ne salle (d’audience), deux ambiances. Ce vendredi 28 mars, à partir de 9h au tribunal de Carcassonne, débute « l'audience dans le cadre du dossier de Marius Lafite, poursuivi par Sandrine Rousseau pour injures », rappelle dans un communiqué le syndicat des Vignerons de l’Aude, dont Marius Lafite, viticulteur à Alairac, est adhérent.

Pour rappel, dans une séquence ayant fait largement le tour des réseaux sociaux et émissions télé, un groupe d’agriculteurs avait invectivé le 12 juin 2023 la secrétaire nationale du parti EELV Marine Tondelier et la députée du même parti Sandrine Rousseau, venues soutenir un collectif d’opposition à la construction d’un projet de golf et hôtel de luxe à Fontiers-Cabardès. C’est au cours de cette séquence qu’un « va faire la soupe, salope » capté en direct par les caméras avait été adressé à la députée Sandrine Rousseau au cours d’un face-à-face tendu en présence des forces de l’ordre.

Deux mobilisations

Alors que Sandrine Rousseau a confirmé auprès d’Ici Roussillon sa présence lors de cette audience, le Syndicat des Vignerons de l’Aude annonce de son côté « une grande mobilisation devant le tribunal, dès 8h devant le tribunal de Carcassonne pour soutenir notre collègue et ami ». Appelant à une mobilisation calme, « pour le bien de Marius, nous vous demandons de ne pas faire de provocations (pas d'insultes, de pancartes », le syndicat s’affiche au soutien de son adhérent, d’ailleurs défendu par l’avocat du syndicat Me Frédéric Pinet. Indiquant « ne pas contester des propos largement diffusés sur les réseaux sociaux », ce dernier n’en dit pas plus sur la ligne de défense du vigneron audois.

Comme un cheveu sur la soupe, l’ambiance devant le tribunal sera néanmoins sous surveillance, la section audoise de la Confédération paysanne appelant également à une mobilisation, aux côtés de Nature et Progrès Aude, ADEAR 11 et Solidarité paysans Aude, devant le tribunal à 8h30, « afin de dénoncer les injures sexistes proférées à l’encontre d’une représentante politique ». Au son de « ni la terre ni les femmes ne sont des territoires de conquête », la section audoise de la Confédération paysanne appelle à ne pas accepter « les propos sexistes et dégradants qui ont été proférés par un agriculteur puis repris lors de manifestation agricole. Ne laissons pas des propos aussi odieux être banalisés », pose un communiqué. Au-delà de ça, la Confédération paysanne de l’Aude dénonce le « long travail à faire par la profession agricole pour lutter contre les discriminations et violences faites aux femmes ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 05 avril 2025 à 11:30:27
J'apprends que, bien loin de réaliser la stupidité des propos et de faire amende honorable, le Syndicat des vignerons est venu en force "soutenir" le prévenu ! Tout comme 2 présidents de Chambre d'agriculture et un député. On a du mal à comprendre le contenu du "soutien", à part des menaces contre les "écolos" qui servent d'épouvantail masquant la carence abyssale des institutions professionnelles. Est-ce la faute des écolos si le nouveau président de la Chambre d'agriculture de l'Aude niait l'existence même d'une crise il y a 2 ans ? Il vaudrait mieux faire une sorte d'examen de conscience collectif plutôt que se défouler sur un bouc émissaire bien pratique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Arnaud Le 28 mars 2025 à 10:36:55
Aucune excuse pour ce triste sire, qui n'a vraiment pas fait du bien à la profession ce jour là. Avec des gens comme ça on n'a pas besoin d'ennemis, on se tire des balles dans le pied tout seuls. agriculteurs = gros beaufs pollueurs pour les bobos des villes ? Pas totalement faux apparemment...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 28 mars 2025 à 08:03:41
Je crois que le mieux ça serait que ce monsieur présente de plates excuses pour ses propos dévastateurs pour notre profession. Et le syndicat des vignerons devrait en faire de même, et surtout en tirer les conséquences. Surtout que son président est maintenant élu à la Chambre d'agriculture. Qu'est-ce que ça dit du monde agricole ? Quel est le message envoyé aux amatrices et amateurs de vin ? Un épisode de grossièreté comme celui là, c'est la ruine de 20 campagnes de promotion des vins de l'Aude. C'est une clientèle de femmes qui va vous rayer de ses références. Chers collègues, prenez un peu de recul.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé