eune fondateur de la start-up M&Wine, Théodore Tillement ne mentait pas il y a trois ans en affirmant pouvoir bientôt prédire la région, le cépage, et le millésime de n’importe quel vin en analysant son "ADN minéral". Son intelligence artificielle Deep Red a démontré sa puissance ce 15 mars lors d’une dégustation à l’aveugle animée par Philippe Cantenac, journaliste pour la Revue du vin de France. « Nous avons analysé les concentrations en 40 éléments de 12 vins anonymisés par huissier pour les intégrer à notre modèle prédictif, chargé d’identifier les vins, et confrontés ses résultats à ceux donnés par un panel de 11 dégustateurs professionnels », relate Théodore Tillement.
Deep Red a trouvé 100 % des pays, 83 % des régions, et 83 % des cépages quand les dégustateurs ont en moyenne trouvé 50 % des pays, 20 % des régions, et 50 % des cépages. Parmi ses rares erreurs, l’IA Deep Red s’est trompée sur le vin de Jura à base de poulsard. « C’est parce qu’elle y a encore été peu confrontée dans notre base de données de 35 000 signatures minérales de vins, explique Théodore Tillement, qui lance un appel aux domaines et caves coopératives pour perfectionner son outil. Il nous faut collecter plus d’échantillons, l’IA apporte des prédictions exceptionnelles, mais elle n’est pas un outil magique; elle ne peut pas prédire une information qu’elle n’a jamais apprise. »
M&Wine souhaite ainsi développer un outil garantissant l’authenticité des vins. La start-up a aussi développé IAssemblage pour aider les œnologues à associer des lots dans un objectif précis (profil aromatique, potentiel de vieillissement, obtention de médailles dans des concours...) « Nous travaillons actuellement sur la première cuvée BeaujolAI avec Bertrand Châtelet de l’Institut français de la vigne et du vin », dévoile Théodore Tillement, qui en dira bientôt plus sur ce projet. M&Wine entame aussi une collaboration avec le sommelier Franck Thomas pour créer le « Jumeau numérique du vin », un outil destiné à fournir des recommandations personnalisées aux consommateurs.