menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / L’intelligence artificielle reconnaît mieux les vins à l’aveugle que les experts humains
L’intelligence artificielle reconnaît mieux les vins à l’aveugle que les experts humains
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Deep Red
L’intelligence artificielle reconnaît mieux les vins à l’aveugle que les experts humains

L’algorithme développé par M&Wine réussi à deviner la région de production et le cépage d’un vin en se basant sur sa signature minérale. La start-up veut aussi aider les œnologues dans leurs assemblages et les consommateurs dans leur choix de bouteilles.
Par Marion Bazireau Le 22 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’intelligence artificielle reconnaît mieux les vins à l’aveugle que les experts humains
L'IA Deep Red s'appuie sur une base de données comptant déjà 35 000 signatures minérales de vins. - crédit photo : Adobe Stock (image générée par IA)
J

eune fondateur de la start-up M&Wine, Théodore Tillement ne mentait pas il y a trois ans en affirmant pouvoir bientôt prédire la région, le cépage, et le millésime de n’importe quel vin en analysant son "ADN minéral". Son intelligence artificielle Deep Red a démontré sa puissance ce 15 mars lors d’une dégustation à l’aveugle animée par Philippe Cantenac, journaliste pour la Revue du vin de France. « Nous avons analysé les concentrations en 40 éléments de 12 vins anonymisés par huissier pour les intégrer à notre modèle prédictif, chargé d’identifier les vins, et confrontés ses résultats à ceux donnés par un panel de 11 dégustateurs professionnels », relate Théodore Tillement.

Deep Red a trouvé 100 % des pays, 83 % des régions, et 83 % des cépages quand les dégustateurs ont en moyenne trouvé 50 % des pays, 20 % des régions, et 50 % des cépages. Parmi ses rares erreurs, l’IA Deep Red s’est trompée sur le vin de Jura à base de poulsard. « C’est parce qu’elle y a encore été peu confrontée dans notre base de données de 35 000 signatures minérales de vins, explique Théodore Tillement, qui lance un appel aux domaines et caves coopératives pour perfectionner son outil. Il nous faut collecter plus d’échantillons, l’IA apporte des prédictions exceptionnelles, mais elle n’est pas un outil magique; elle ne peut pas prédire une information qu’elle n’a jamais apprise. »

Assemblages, conseils aux consommateurs…

M&Wine souhaite ainsi développer un outil garantissant l’authenticité des vins. La start-up a aussi développé IAssemblage pour aider les œnologues à associer des lots dans un objectif précis (profil aromatique, potentiel de vieillissement, obtention de médailles dans des concours...) « Nous travaillons actuellement sur la première cuvée BeaujolAI avec Bertrand Châtelet de l’Institut français de la vigne et du vin », dévoile Théodore Tillement, qui en dira bientôt plus sur ce projet. M&Wine entame aussi une collaboration avec le sommelier Franck Thomas pour créer le « Jumeau numérique du vin », un outil destiné à fournir des recommandations personnalisées aux consommateurs.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé