menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le gouvernement français "à 200 %" en soutien aux vins et spiritueux menacés de taxes Trump de 200 %
Le gouvernement français "à 200 %" en soutien aux vins et spiritueux menacés de taxes Trump de 200 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Premiers retours
Le gouvernement français "à 200 %" en soutien aux vins et spiritueux menacés de taxes Trump de 200 %

Affirmant sa mobilisation, l’exécutif français répond factuellement aux menaces américaines de taxes punitives qui feraient sortir du marché les bouteilles hexagonales. De quoi permettre des discussions diplomatiques mutuellement constructives ?
Par Alexandre Abellan Le 13 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le gouvernement français
Mettant chaque partie prenante dans son coin du ring, Annie Genevard note que 'dans le différend qui oppose l'Union Européenne aux États-Unis, chaque partie a annoncé des mesures douanières'. - crédit photo : Cédric Faimali/GFA
"

Personne ne gagnera rien à une guerre commerciale !  Face à la menace de taxation à 200% de nos vins et spiritueux par les États-Unis, nous serons à 200% aux côtés de ces filières emblématiques de l’excellence française » déclare sur X la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard ce 13 mars en soirée. Dans une réaction dans la journée à la brulante menace des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux français brandie par le président des États-Unis, Donald Trump, la ministre s'affirme mobilisée pour négocier une sortie de crise rapide et apaisée. L’ex-députée du Doubs semble vouloir faire redescendre la pression pour éviter l’emballement et revenir sur des bases plus diplomatiques d’une discussion entre partenaires commerciaux. « Dans le différend qui oppose l'Union Européenne aux États-Unis, chaque partie a annoncé des mesures douanières » rappelle la ministre, pointant que « les États-Unis ont choisi de relancer le contentieux sur l'acier et l'aluminium, l'Union Européenne a répondu en annonçant, à titre de contre-mesures, la taxation d'un ensemble de produits d'un montant équivalent. Ces deux annonces ont vocation à servir de base à la négociation qui va s'ouvrir. »

Formant en creux un appel à l’apaisement diplomatique, Annie Genevard reste cependant prête à soutenir une surenchère s’il n’y a pas d’issue négociable : « la France et l'Union Européenne ne souhaitent pas une guerre commerciale avec les États-Unis, telle que le président Trump en a pris l'initiative. Elles réagiront toutefois fermement pour sauvegarder les intérêts de leurs entreprises, face à des mesures arbitraires et contraires au droit international. » Courant février, alors que les premières menaces américaines se faisaient entendre, la Commission Européenne affirmait déjà sa volonté de rentrer dans le bras de fer si l'administration Trump prenait l'initiative de taxer ses produits alimentaires. L’Europe « répondra fermement à tout partenaire commercial qui imposerait de manière injuste ou arbitraire des droits de douane sur les produits de l'Union Européenne » indiquait Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé