n four de plus pour Verallia ! Après avoir redémarré en octobre les fours de Cognac (Charente) et de Saint-Romain-le-Puy (Loire) pour produire des verres en blanc pour les vins rosés, le groupe annonce aujourd’hui le rallumage du four n°2 de la verrerie ouvrière d’Albi, capable de sortir chaque jour 315 tonnes de verre en teinte "feuille morte" et "cannelle" intégrant plus de 90 % de calcin recyclé. Le groupe avait fait contre mauvaise fortune bon cœur en juillet 2024 en décidant de profiter de la conjoncture économique compliquée pour le rénover à mi-parcours de sa vie opérationnelle. Ses performances sont à nouveau garantie pour 7 ans. Verallia n’a désormais plus qu’à redémarrer son four de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) pour tourner à plein régime. La verrerie albigeoise salue cet investissement qui « renforce son ancrage territorial et pérennise son activité au service des marchés du vin et des spiritueux ».
Cet ancrage territorial ne devrait pas souffrir de l’offre publique d’achat de Verallia confirmée ce 11 mars par la holding de la famille brésilienne Moreira Salles (BWGI), cette dernière ayant indiqué ne « pas avoir l’intention d’apporter des modifications qui concernent l'emploi ou l’empreinte industrielle ».
Pour continuer à contribuer au dynamisme économique local, la verrerie ouvrière d’Albi employant 300 salariés attend désormais un soutien des pouvoirs publics pour augmenter ses capacités électriques afin d’investir dans des fours bas carbone intégrant plus d’électricité pour réduire son empreinte environnementale.