menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le compte vinicole unique avance pour se simplifier la vigne
Le compte vinicole unique avance pour se simplifier la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Patience
Le compte vinicole unique avance pour se simplifier la vigne

Le ministère de l’Agriculture le promet : la simplification des multiples déclarations viticoles redondantes est en route sous la houlette des Douanes depuis un an. S'il y a des avancées, c'est à un train de sénateur critique-t-on dans la chambre haute du parlement.
Par Alexandre Abellan Le 10 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le compte vinicole unique avance pour se simplifier la vigne
Le déport du ministère de l’Agriculture sur la simplification par les douanes « est le signe de la complexité administrative à laquelle nous nous heurtons, une fois de plus » réagit le sénateur Sébastien Pla. - crédit photo : DR
D

emande centrale lors des manifestations de l’hiver 2024, la simplification du millefeuille des déclarations, contraintes et contrôles de l’administration sur l’activité agricole en générale en particulier avance à un train… particulièrement lent, parole de sénateur ! Dans une question au gouvernement d’octobre dernier, le sénateur Sébastien Pla (Parti Socialiste, Aude) fait écho à la demande de droit à l’erreur de la filière vin. Soit « une transition vers une administration de conseil et de service, qui prend en compte le droit à l'erreur, et la faculté de pouvoir rectifier, spontanément ou au cours d'un contrôle, lorsque son erreur est commise de bonne foi » rapporte le sénateur languedocien.

Indiquant s’appuyer sur la demande portée par la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC), Sébastien Pla veut « donner la possibilité au vigneron de remplir un seul document servant de base à plusieurs déclarations (fusion de la déclaration de récolte et de la déclaration de revendication pour les régions qui le souhaitent, fusion des déclarations de stock, de la déclaration annuelle d'inventaire et de la déclaration de récolte de juillet lorsque les dates coïncident, ou encore la fusion du document administratif électronique (DAE) et la déclaration d'échanges de biens (DEB) ». Ce qui revient au principe du "ne le dites qu’une fois" validé par les récents gouvernements successifs dans la théorie et devant passer à la pratique.

Une priorité du gouvernement

Dans sa réponse publiée ce 6 mars, le ministère de l'Agriculture valide « la nécessité impérieuse de simplifier la vie des producteurs et des entreprises » et indique que « la proposition de création d'un "compte vinicole unique" pour les opérateurs de la filière, émane non seulement d'une demande de la filière mais aussi d'un engagement du précédent ministre des comptes publics (le 26 février 2024 au salon de l'agriculture). » Devant « réduire la complexité administrative et accélérer l'accès aux déclarations, aux aides et aux démarches pour la filière viticole, notamment en période de crise », ce compte unique dépend principalement de « la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) [qui est] chargée du pilotage de la mise en œuvre de ces mesures en associant les administrations partenaires » indique le ministère. Qui a impliqué des organisations professionnelles, comme la CNAOC pour avancer sur le mesurage des parcelles viticoles (incluant les tournières, bandes latérales, fossés et talus).

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour agir

Le sénateur Sébastien Pla interpellant également l’exécutif sur la nécessité d’avancée sur un guichet européen unique pour la déclaration des droits d’accises, le ministère lui répond qu’« un groupe de travail d'experts de différents États membres, piloté par la Belgique, a été mis en place afin de rechercher des solutions pour faciliter les ventes à distance pour les opérateurs économiques. Les discussions sont toujours en cours. La solution nécessite des travaux d'harmonisation conséquents, ainsi que l'accord unanime de l'ensemble des États membres, s'agissant du domaine de fiscalité. » Réagissant à cette réponse du ministère, le sénateur audois appelle le ministère à « se mobiliser activement sur le plan européen suite aux annonces de probables sanctions commerciales imposées par les États-Unis sur la filière vin », car « il ne faut pas attendre le dernier moment pour agir ».

Dans une question au gouvernement qui sera publiée ce 13 mars, le sénateur interpelle désormais le ministre délégué au commerce extérieur sur les risques encourus par la filière vin face aux menaces de droits de douane américains. Il demande « une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre des mesures de promotion du programme national d'aide (PNA) dédié au secteur viticole » avec la capacité de « modifier ou adapter plus facilement les opérations d'investissements par exemple et d'anticiper en déployant sans attendre des mesures de crise exceptionnelles (augmentation des taux maxima d'aide majorés de vingt points comme pendant la crise covid, doublement des actions de Business France, offrir la possibilité aux opérateurs de changer les marchés de destination de leurs opérations de promotion déjà approuvées…). » Ne reste plus qu’à attendre une réponse : en espérant qu’elle n’arrive pas avant la mise en place de sanction par le président des États-Unis, Donald Trump…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Zorro Le 11 mars 2025 à 19:57:12
Les douanes s'accrochent à la fourniture d'une multitude de documents, quand vous cherchez le pourquoi, c'est très simple. Chaque sous service a son document, son application (service) sur le site de la douane, et abandonner une part de son gateau au service voisin est inconcevable. Pas plus que les seigneurs n'abandonneraient leurs terres à leurs rivaux. En attendant, c'est nous qui payons. Même les ministres de l'économie successifs, ne peuvent rien contre cette inertie complètement inconstructive, le code de la douane est au dessus de la loi de la République. Il faut une demande politique forte, et malheureusement cette administration a un poid ou une force d'intimidation très forte. C'est domage car a effectif egal, je préférerai qu'ils traquent les trafiquants plutot que de remplir des classeurs, mais c'est surement trop risqué.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 10 mars 2025 à 16:07:44
il ne s agit évidemment pas ici de singer la tronçonneuse d élongation Musk voire même de d3graisser le mammouth.Il s agit simplement de faire appel à l esprit d équipe au sein de la filière agricole qui paie des salariés paie des impôts fait vivre des fournisseurs et des prestataires mais aussi est encadrée par des fonctionnaires dont certains sont bienveillants et d autres beaucoup moins . C est tout autant une réduction du nombre de formulaires que une veritable augmentation de l empathie vis à vis des exploitants que nous visons. Compte tenu de la gravité de ma situation , se serrer les coudes peut faire la différence, et il faut faire vite désormais.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé