e secteur vitivinicole australien vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en passant par une baisse de 42 % de ses émissions d’ici 2030. Ayant fait le constat qu’environ 70 % des émissions générées par la filière proviennent de la production d’emballages et du transport de vins conditionnés, le gouvernement fédéral australien a décidé de favoriser l’émergence de solutions de packaging plus respectueuses de l’environnement. Il a donc alloué un budget global de quelque 340 000 euros à six entreprises pour tester la viabilité technique et commerciale d’autant de types de packaging novateurs.
Revaloriser des marcs de raisin
Pour certaines d’entre elles il s’agit de développer des biopolymères ou des polymères naturels de qualité qui soient biodégradables, pour d’autres de créer des contenants écologiques en inox ou en plastique souple qui s’intègrent plus facilement dans les dispositifs de recyclage. L’une des entreprises sélectionnées entend mettre en œuvre des systèmes ayant recours à l’intelligence artificielle pour gérer des imperfections dans la production de verre afin de réduire les émissions de carbone. Une autre, la Margaret River Winery, s’attèle à utiliser du marc de raisins pour créer une bouteille rigide en format standard qui ressemble à une bouteille en verre, de même qu’un petit format susceptible de remplacer les bouteilles en PET utilisées par les compagnies aériennes.
Des bouteilles PET premium
De son côté, la société Packamama, qui a développé des bouteilles plates en PET commercialisées par des entreprises comme Aldi UK, Miguel Torres et Accolade Wines (Hardy’s), va profiter de ses 100 000 AUD pour tester une nouvelle solution adaptée à des vins premium. L’objectif est d’allonger la durée de vie des produits conditionnés dans ce format en créant une bouteille plus lourde et plus épaisse incorporant une barrière contre l’oxygène et une haute protection contre les UV. Ses recherches porteront aussi sur l’aspect esthétique, qui sera retravaillé pour rendre les bouteilles plus conformes à la perception de qualité des consommateurs, tout en augmentant la capacité de production. Le budget fédéral servira à financer des études de faisabilité pendant trois mois. Une fois cette phase terminée, les entreprises sélectionnées pourront développer des prototypes grâce à des financements supplémentaires. « Même si les alternatives actuelles aux bouteilles lourdes en verre, telles que les bouteilles en verre allégé, les bag-in-box, les cannettes en aluminium et les formats en PET permettent de réduire les émissions, les meilleures innovations en matière de packaging durable restent à venir », estime le Dr Martin Cole, directeur de Wine Australia.