’app qui rend le vin facile… Pour remédier au trop répandu « moi j’y connais rien au vin », l’application Winology veut relever le défi d’emmener en douceur les amateurs vers une amélioration continue de leurs connaissances sur le vin. Les créateurs de l’appli entendent donc proposer « une porte d’entrée ludique et bienveillante dans ce monde en dépoussiérant les idées reçues et décomplexant les consommateurs », place un communiqué.
Tel un "Duolingo du vin", Winology apporte un nouvel accès à la culture du vin en laissant de côté les aspects plus austères ou rébarbatifs des cours de dégustation ou gros livres de sommellerie. L’application ludique et éducative est totalement gratuite et fonctionne sur la base de quiz interactifs et de contenus accessibles à tous, sur 13 niveaux de difficulté. « Notre approche gamifiée et notre ton décomplexé permettent de toucher une cible jeune, près de 70 % de nos utilisateurs ayant moins de 34 ans », affirment les créateurs de Winology Nathalie Roudier et Colin Lazarini, inquiets de la déconnection des jeunes vis-à-vis du vin, « mais simplement par ce qu’il faut parler leur langage ! », relèvent-ils.
Plus de 3 000 questions de quiz donc, mais aussi un challenge quotidien d’énigmes, ainsi que des partenariats avec les interprofessions, syndicats et Organismes de Défense et de Gestion (ODG), pour des questionnaires spécifiques sur des appellations. Le modèle gamifié de Duolingo est pleinement revendiqué par les créateurs, pour « briser les barrières élitistes du vin et parler le langage des jeunes », enchaîne un communiqué. Issus de la tech, les deux jeunes entrepreneurs ont d’abord testé le concept par des quiz sur Instagram en 2022, avec un succès qui les a conforté dans la réalisation de l’application qui a pris son rythme de croisière en 2024 en atteignant aujourd’hui les 10 000 utilisateurs, dont 2000 actifs par mois, avec une croissance d’acquisition mensuelle de +20%. Une version anglaise pour l’expansion à l’international sont les prochaines étapes, dans l’objectif d’atteindre 50 000 utilisateurs fin 2025 et conclure encore de nouveaux partenariats avec des ODG et interprofessions.