menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’antibotrytis vigne Kenja désormais utilisable dès la fin de la floraison
L’antibotrytis vigne Kenja désormais utilisable dès la fin de la floraison
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
L’antibotrytis vigne Kenja désormais utilisable dès la fin de la floraison

L’Anses a levé la mention Spe8 pour l’antibotrytis vigne Kenja/Kryor que commercialise Certis-Belchim. Ce produit à base d’isofétamide est donc désormais utilisable dès la chute des capuchons floraux.
Par Christelle Stef Le 26 février 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’antibotrytis vigne Kenja désormais utilisable dès la fin de la floraison
Symptôme de pourriture grise sur sauvignon. L'antibotrytis Kenja/Kryor de Certis-Belchim est désormais utilisable dès la fin floraison pour lutter contre la maladie - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
P

our cette campagne, les vignerons qui travaillent en conventionnel pourront appliquer l’antibotrytis vigne Kenja/Kryor dès la fin de la floraison au moment de la chute des capuchons floraux (stade A). C’est ce que vient d’annoncer Certis-Belchim, la firme qui le commercialise dans un communiqué. En effet, le 18 février, l’Anses a retiré la phrase Spe 8 qui figurait dans l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) du produit et qui en interdisait l’application durant la floraison. Cette phrase est désormais remplacée par la mention « Peut-être dangereux pour les abeilles. Application possible durant la floraison et sur les zones de butinage, pour les cultures attractives, selon les conditions fixées par l’arrêté du 20 novembre 2021 pour les usages caractérisés par "emploi possible" ».

Une seule application par an

Kenja/Kryor se compose de 400 g/l d’isofétamide. Il agit sur tous les stades infectieux du botrytis. Il s’applique à la dose de 1,5 l/ha à raison d’une seule application par an entre les stades BBCH 61 (début floraison) et 85  (véraison). Il peut donc s’appliquer soit au stade A (fin floraison), soit au stade B (fermeture de la grappe) ou C (début véraison). Son délai d’emploi avant récolte est de 21 jours, sa ZNT eau est de 5 m, le délai de rentrée dans les parcelles après le traitement de 24 heures.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé