lors que les actes de dégradations gratuits frappent trop fréquemment les vignobles (sans même parler des vols de matériels), voici une rare conclusion à une affaire de vandalisme sur de jeunes vignes. Ayant suscité une importante vague d’indignation et d’appui dans toute la filière vin, la coupe franche d’une trentaine de ceps en AOC Meursault du vigneron Thiébault Huber ne restera pas impunie. Remerciant dans une vidéo Linkedin le soutien qui lui a été envoyé a reçu depuis son premier message de samedi 15 février, Thiébault Huber annonce que « cela a amené le coupable, le vandale, à venir se dénoncer : la procédure est en cours et ira jusqu’au bout, il en assumera les conséquences. » Souhaitant que la procédure suive son cours au niveau de la gendarmerie de Beaune, le vigneron précise à Vitisphere que la personne impliquée s'est dénoncée ce mercredi 19 février lors d'une réunion de l'Organisme de Défense et de Gestion de l'AOC Meursault.
Ayant porté plainte pour dégradation de son outil de travail, le vigneron de Meursault est une figure du vignoble, étant le président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB) et le trésorier de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC). Samedi dernier, le
gérant du domaine Huber-Verdereau appelait à ce « qu’on dissocie à un moment donné mon rôle de président. Si vous n’êtes pas d’accord, vous venez me voir et on discute. Mais en arriver à me couper des pieds. Je trouve ça juste scandaleux [et] inadmissible. » Un message entendu dans ce cas, même si trop tard, qui doit désormais s’ancrer dans les consciences de ceux ayant dans la mauvaise idée de vouloir dégrader des vignobles.