menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le vandale des vignes de Thiébault Huber s’est dénoncé
Le vandale des vignes de Thiébault Huber s’est dénoncé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Le vandale des vignes de Thiébault Huber s’est dénoncé

La pression du soutien populaire a poussé la personne ayant coupé une trentaine de ceps du président des vins AOC de Bourgogne à assumer ses actes devant les vignerons de Meursault. La procédure doit maintenant se poursuivre devant la justice.
Par Alexandre Abellan Le 20 février 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vandale des vignes de Thiébault Huber s’est dénoncé
Dans le vignoble comme ailleurs, il ne faut pas oublier la fraternité du terme confrère. - crédit photo : Adobe Stock (OceanProd)
A

lors que les actes de dégradations gratuits frappent trop fréquemment les vignobles (sans même parler des vols de matériels), voici une rare conclusion à une affaire de vandalisme sur de jeunes vignes. Ayant suscité une importante vague d’indignation et d’appui dans toute la filière vin, la coupe franche d’une trentaine de ceps en AOC Meursault du vigneron Thiébault Huber ne restera pas impunie. Remerciant dans une vidéo Linkedin le soutien qui lui a été envoyé a reçu depuis son premier message de samedi 15 février, Thiébault Huber annonce que « cela a amené le coupable, le vandale, à venir se dénoncer : la procédure est en cours et ira jusqu’au bout, il en assumera les conséquences. » Souhaitant que la procédure suive son cours au niveau de la gendarmerie de Beaune, le vigneron précise à Vitisphere que la personne impliquée s'est dénoncée ce mercredi 19 février lors d'une réunion de l'Organisme de Défense et de Gestion de l'AOC Meursault.

Ayant porté plainte pour dégradation de son outil de travail, le vigneron de Meursault est une figure du vignoble, étant le président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB) et le trésorier de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC). Samedi dernier, le
gérant du domaine Huber-Verdereau appelait à ce « qu’on dissocie à un moment donné mon rôle de président. Si vous n’êtes pas d’accord, vous venez me voir et on discute. Mais en arriver à me couper des pieds. Je trouve ça juste scandaleux [et] inadmissible. » Un message entendu dans ce cas, même si trop tard, qui doit désormais s’ancrer dans les consciences de ceux ayant dans la mauvaise idée de vouloir dégrader des vignobles.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Napoli Le 24 février 2025 à 14:54:26
la rumeur (enfin pas vraiment puisqu'il s'est dénoncé en public) le nomme comme l'héritier du domaine le plus coté (donc le plus cher) dont les vins sontles plus rares... et le moins bio...!!! de Meursault
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 22 février 2025 à 14:03:48
ces histoires de taille à mort de ceps de vignes sont légion...les salariés règlent leurs comptes, à fortiori s ils bénéficient du statut protégé de delegue du personnel ... dans ce cas l inspection du travail ne mzanque pas cette opportunité de requalifier les sanctions prises et pourtant legitimes en délit d entrave avec la bénédiction des juges. Double peine pour l employeur vigneron : parcelles inexploitables et condamnation pécuniaire à 50 k pour le titulaire et 50 k pour le suppléant.Justice est faite ... du moins selon certains ! Heureusement dans le cas d espèce le coupable ( fin de jeu de mot ) s'est denonce ce n est pas toujours le cas !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé