oup de sang. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) annonce dans un communiqué « dénoncer avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme » ciblant le vigneron Thiébault Huber, le président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB). Ayant rapporté « entre 30 et 40 pieds vandalisés, c’est-à-dire coupés à l’arrache » ce samedi 15 février, le vigneron de Meursault appelle à ce « qu’on dissocie à un moment donné mon rôle de président. Si vous n’êtes pas d’accord, vous venez me voir et on discute. Mais en arriver à me couper des pieds. Je trouve ça juste scandaleux [et] inadmissible. »


« Aucun désaccord quant à l’action syndicale ne saurait justifier de s’en prendre à l’outil de travail personnel d’un responsable professionnel » confirme le vigneron François Labet, le président délégué du BIVB, pour qui « les responsabilités professionnelles sont un engagement de tous les instants au service d’un collectif. Ce n’est respecter ni l’engagement, ni l’homme, ni le travail du vigneron. Quand la lâcheté tutoie la bêtise, il y a de quoi être écœuré. » Dans le même communiqué, le négociant Laurent Delaunay, le président du BIVB, rapporte que « les membres du Comité Permanent du BIVB, réunissant les deux familles de la production et du négoce, ont été profondément choqués de découvrir cet acte de vandalisme. Ils ont exprimé unanimement leur soutien à notre collègue et dénoncent cet acte avec la plus grande fermeté. »
Ne souhaitant pas commenter l’affaire, Thiébault Huber a annoncé porter plainte suite à ces dégradations. Gérant du domaine Huber-Verdereau à Meursault (Côte d'Or), le vigneron de 54 ans occupe des fonctions nationales pour la filière des vins d'appellation, étant notamment le trésorier de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC).