a voix blanche de colère, le vigneron Thiebault Huber partage sur Linkedin sa stupéfaction face à l’acte de vandalisme ciblant l’une de ses parcelles de jeunes vignes de Meursault (Côte d’Or). « Je suis dégoûté » lâche le gérant du domaine Huber-Verdereau, rapportant « entre 30 et 40 pieds vandalisés, c’est-à-dire coupés à l’arrache. Normalement on devait se servir de ces bois pour tailler. Il y a un connard qui a trouvé intelligent de mettre un coup de sécateur. » Des saccages qui arrivent ponctuellement dans le vignoble, mais ciblent rarement une personnalité publique et politique de la filière vin.
Président depuis 2018 de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), le vigneron de 54 ans annonce porter plainte et appelle à ce « qu’on dissocie à un moment donné mon rôle de président. Si vous n’êtes pas d’accord, vous venez me voir et on discute. Mais en arriver à me couper des pieds. Je trouve ça juste scandaleux [et] inadmissible. » Un sentiment partagé par les membres de la filière lui ayant exprimé leur soutien face à cette lâche dégradation de son outil de production. Des appuis dépassant la Bourgogne, le vigneron étant une figure du vignoble à l’échelle national.
Mobilisation
Très impliqué dans la défense des vins AOC, Thiebault Huber est notamment le trésorier de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC). Il s’est notamment mobilisé pour l’élargissement de l’exonération fiscale pour la transmission des vignobles et la simplification des tâches administratives qui pèsent sur les vignerons.