menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Saccage d’une vigne conservatoire : échalas brûlés, panneaux arrachés, tags de croix gammées…
Saccage d’une vigne conservatoire : échalas brûlés, panneaux arrachés, tags de croix gammées…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégradations
Saccage d’une vigne conservatoire : échalas brûlés, panneaux arrachés, tags de croix gammées…

Victime d'un vandalisme aveugle et écœurant, le vignoble jurassien reste dans l’incompréhension face aux dégâts causés à l’une de ses réserves patrimoniales d'anciens cépages.
Par Alexandre Abellan Le 07 janvier 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saccage d’une vigne conservatoire : échalas brûlés, panneaux arrachés, tags de croix gammées…
Un aperçu des dégâts constatés pendant les fêtes. - crédit photo : Association des vignerons du Haut Val d'Amour
T

riste réveillon pour la vigne conservatoire du val d’Amour (Champagne-sur-Loue, Jura), qui a été retrouvée vandalisée ce mardi 31 décembre sans plus d'explication que les dégradations constatées. Un « espace viticole emblématique saccagé » résume la Voix du Jura. « Au niveau de la vigne conservatoire, tous les échalas servant de tuteurage ont été arrachés et brulés. La moitié des panneaux identifiant les pieds ont également été arrachés. Concernant l'abri, un feu important a été allumé à sa proximité endommageant gravement le plier nord de l'édifice. Ce feu a été allumé avec plusieurs pneus. Nous avions également construit une caborde en pierres sèches, l'intérieur était tagué de croix gammées » énumère à Vitisphere Christian Maréchal, le président de l'association des vignerons du Haut Val d'Amour (fondée en 1998 à Cramans et réunissant une centaine d’adhérents dont une quarantaine de vignerons amateurs).

Géré par les vignerons du Haut Val d'Amour, le conservatoire se trouve sur un terrain en Côtes-du-Jura mis à disposition par la Communauté de Communes du Val d'Amour, qui a déposé plainte à la gendarmerie de Salins-les-Bains. Affirmant sur les réseaux sociaux « sa profonde indignation face aux actes de vandalisme qui ont ciblé la vigne conservatoire », l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) rappelle que ce site a remporté en 2019 le prix national de la préservation du patrimoine viticole. « Le panneau relatant l'attribution du prix Renoux a été brulé ainsi qu'un totem indicateur » rapporte Christian Maréchal.

Resource technique et pédagogique

Réunissant 40 cépages d’avant le phylloxéra et des hybrides présents avant les appellations de 1936, cette vigne conservatoire a été plantée en 2008 en se basant sur les témoignages de Charles Rouget, vigneron ampélographe du XIXème siècle à Salins-les-Bains. Conservatoire d’une diversité viticole passée, ce vignoble associatif se définit comme une ressource de cépages face au changement climatique, ainsi qu’un outil pédagogique accueillant des groupes scolaires, les touristes…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé